C'est une histoire complètement folle qui révèle en partie les errements du nouveau système de Parcoursup. Ranitea Gobrait, une jeune étudiante de Polynésie, se retrouve bloquée dans ses études malgré des résultats exceptionnels.

Une liste d'attente comme lot de compensation

Difficile de faire mieux. Seulement une poignée d'élèves en France ont obtenu une meilleure note que Ranitea Gobrait au bac 208. Il faut dire qu'avec 20,32, elle place la barre très haut. Parmi ses notes, on trouve notamment 20 sur 20 en philo, 20 en histoire, 20 en maths, 20 en physique-chimie, 20 en anglais, 20 en mandarin, 20 en espagnol, et 20 en natation. Ses points "faibles" ? 15 en TPE et 18 en sport. En français, l'adolescente avait eu 18 à l'écrit et 19 à l'oral.

On pourrait imaginer que les portes s'ouvriraient devant elle. Mais, elle ne sait toujours pas ou elle étudiera l'an prochain. Tous les établissements de Paris o elle voulait étudier lui ont dit non. Maigre compensation, elle est sur liste d'attente pour une prépa à Toulouse. Elle explique sa déception à FranceTvInfo.

Je trouve ça aberrant. Je ne suis pas la seule dans ce cas : il y a beaucoup de bons élèves qui subissent le fait d'être à Tahiti. Les grandes prépas nous ont laissés de côté, nous les îles d'outre-mer (...) Je trouve que c'est dommage de nous fermer les portes comme ça, on devrait nous laisser notre chance.

Si elle n'obtient rien, elle ira au final à l'université de la Polynésie française. Ou bien à l'étranger comme plusieurs de ses amis dans la même situation.