La Cour suprême britannique a décidé qu’une femme âgée de 68 ans devait rester mariée à son époux même si elle n’était pas heureuse avec lui. Cette décision de justice a provoqué un véritable tollé au Royaume-Uni.
Mariée depuis 40 ans, Tini Owens a quitté le domicile conjugal en 2015. Puis, elle a lancé des démarches pour divorcer. Devant les juges, elle a expliqué que son mariage était «sans amour» et «brisé» en raison de l'attitude de son mari.
Toutefois, selon Ouest-France, son époux a démenti les accusations portées à son encontre. Il a rejeté la faute sur sa femme qui a eu une liaison et qui « s’ennuyait ».
Prisonnière de son mariage
Au Royaume-Uni, si un couple s’accorde pour un divorce après une séparation depuis plus de deux ans, la procédure est possible. Dans le cas contraire, il faut attendre cinq ans pour pouvoir divorcer.
L’affaire est d'abord passée devant un juge aux affaires familiales puis en appel, et finalement la Cour suprême a tranché. La sexagénaire devra patienter encore deux ans pour pouvoir divorcer.
L’association d’avocats Resolution, spécialisée dans le droit de la famille, est consternée de cette décision. Elle a regretté qu’au XXIe siècle, un couple puisse rester "prisonnier d’un mariage".
Et vous, qu'en pensez-vous ?