"A nous de vous faire préférer le train" clamait à une époque la SNCF dans son slogan. Mais la mésaventure d'une famille du Havre pourrait sans aucun doute avoir l'effet inverse.
La SNCF inflexible
Cette histoire, racontée par nos confrères de Paris Normandie s'est déroulée le mois dernier. Une adolescente va prendre le train, mais est en retard à cause d'une manifestation des gilets jaunes. Au distributeur, elle achète donc un billet rapidement, sans vérifier.
Une fois à bord du wagon de la SNCF, elle se rend compte qu'elle a fait une erreur. Son ticket correspond à un titre de transport avec une réduction Carte Jeune. Or, elle possède un abonnement régional, qui correspond à un ticket différent. Mais son billet "carte jeune" lui a coûté plus cher que le prix normal, 10 centimes de plus. La jeune fille ne s'en formalise donc pas.
Problème, le contrôleur ne veut rien savoir.
Il l'a intimidée et a exigé qu'elle lui verse 35 euros
explique sa mère. Problème, la jeune lycéenne n'a pas d'argent avec elle. Résultat, son amende est majorée à 85 euros. Une injustice selon sa mère, qui a décidé d'écrire à la SNCF. Mais la réponse de la société de chemin de fer a été inflexible.
Il appartient au voyageur de prendre ses dispositions afin d'avoir un titre de transport en règle avant l'accès au train.
Cette affaire pourrait ne pas en rester là puisque la famille veut désormais écrire à Elisabeth Borne, la ministre des Transports.