Après Snapchat et Instagram, TikTok est le réseau social à la mode. Avec ses 800 millions d’abonnés à travers le monde, dont 6,4 millions en France, l’application est devenue incontournable chez les adolescents et les jeunes adultes.
Un curé complètement TikTok
Lancée en septembre 2016, l'appli permet de partager des petites vidéos de danse, de sketchs ou de playback sur les derniers tubes à la mode. D'ailleurs, depuis le confinement, de nombreuses personnalités ne jurent que par TikTok. De nombreux inconnus sont même devenus de véritables stars.
C'est le cas du père Vincent Cardot. Jeune prêtre du diocèse de Langres, en Haute-Marne, il y publie depuis trois mois des vidéos qui cartonnent. Depuis, @LeCureDeTikTok est suivi par près de 40.000 abonnés.
Un prêtre 2.0
Selon le HuffingtonPost, ce prêtre 2.0 y parle de sa vie d’ecclésiastique tout en répondant aux questions des internautes. Il y passe, en moyenne, une heure par jour et espère ainsi inspirer d’autres prêtres à se lancer sur les réseaux sociaux pour toucher une communauté plus large et surtout plus jeune.
Âgé de 30 ans, le père Vincent Cardot, est prêtre depuis 2018 pour le diocèse de Langres. Il est vicaire de la paroisse de Nogent et responsable du Pôle Jeunesse dans le diocèse.