Doit-on dire chocolatine ou pain au chocolat ? Selon si vous vivez dans le sud-ouest de la France ou dans le reste du pays, votre réponse sera différente. Le débat qui se déroule jusque dans les salles de classe fait même l'objet de sondages. En 2019, l'iFop avait tranché. Pour 84 % des Français, il faut bien dire "pain au chocolat". Mais, le sujet revient avec insistance. La preuve avec une brasserie toulousaine.
Commandez une bière à la chocolatine
Si certaines bières ont parfois des ingrédients très particuliers, la brasserie artisanale Ice Breaker Brewing ne s'en cache pas. En effet, ses fondateurs ont décidé de lancer une nouvelle boisson, une bière à la chocolatine. Dans leur local, ils produisaient déjà des produits originaux, comme une bière à la violette ou une bière au concombre, explique 20 Minutes.
Mais, ils s'attaquent cette fois à un véritable symbole de Toulouse, la chocolatine. Pour produire leur nouvelle bière, ils s'associent avec des boulangeries locales en récupérant les chocolatines invendues.
Avec, nous réalisons un concentré. Il faut les faire cuire, sécher, dégraisser, recuire et à la fin nous avons comme un sirop de chocolatine que l’on rajoute au moment de l’ébullition
détaille Anne-Sophie, une des fondatrices de la brasserie. Côté goût, le résultat serait "hyper doux avec un petit goût de chocolat au lait". Cette nouvelle bière, baptisée Nothing Toulouse peut normalement être commandée sur Internet, mais elle est déjà épuisée. Une preuve de son succès ?