Un parent peut-il être considéré responsable de ce que fait un petit garçon de 5 ans à n'importe quel moment ? C'est le débat qui agite Overland Park aux Etats-Unis.
Une statue d'Aphrodite
Les faits remontent au 19 mai dernier mais sont apparus dans la presse américaine ces derniers jours. A Overland Park aux Etats-Unis, une vidéo de caméra de surveillance a été diffusée. Deux enfants entrent dans une pièce et se dirigent vers une sculpture. Celle-ci est baptisée "l'Aphrodite de Kansas City". L'un d'entre eux semble vouloir la prendre dans ses bras. Mais, il amorce alors un mouvement. Il essaie de la retenir mais, la statue finit au sol.
Bien sûr, ce n'est pas la première fois qu'une telle histoire arrive dans un musée. Mais, les responsables semblent ici particulièrement intransigeants. La compagnie d'assurance de la ville a ainsi adressé à la famille une facture de 132.000 dollars. Une sacrée surprise pour Sarah Goodman, la mère de l'enfant. Elle a ainsi expliqué à la télévision locale WGN :
On s'est dit que ça valait 800 dollars ou quelque chose comme ça, mais non, ça en vaut 132.000 !
Les parents sont en effet accusés de négligence. Une accusation qui passe mal auprès de la famille. Selon eux, il n'y avait aucun signe autour de la sculpture.
Mes enfants sont bien surveillés, mais il arrive à tout le monde d'être distrait.
L'artiste ne veut rien entendre.
Je veux être remboursé pour le temps que j'ai passé dessus et ce que j'estime être sa valeur.
La famille n'a bien sûr pas les moyens de régler une telle facture. Ils attendent désormais de savoir ce que va faire la ville.