Bien qu’on ne dirait pas non à un menu McDonald’s, on s’imagine très peu conserver ces aliments pour une longue période. Gourmandise à part, conserver un aliment pour en faire en quelque sorte un souvenir n’est pas vraiment dans nos délires. Mais une personne en Islande l’a fait.
Hjörtur Smarason a voulu conserver le dernier menu McDonald’s en Islande
L’histoire se déroule en 2009. Il faut savoir que la chaîne américaine de fast-food s’est installée en Islande en 1993. Cependant, une profonde crise économique dans le pays obligea McDonald’s à fermer ses chaînes de restaurant et à déguerpir du pays.
Mais le 31 octobre 2009, juste avant que les restaurants ne cessent leur activité, un homme du nom de Hjörtur Smarason s’achète un hamburger et des frites et décide de les conserver comme un précieux trésor.
Pour quelles raisons l’a-t-il fait ? Cet homme, qui occupe actuellement le poste de responsable en communication dans une société œuvrant dans le domaine du tourisme spatial, confie à AFP qu’il avait acheté et conservé ce menu à cause de « la valeur historique qu’il représentait ».
Plus encore, Hjörtur Smarason explique que c’était par curiosité, à cause d’une rumeur qu’il avait entendu :
J’avais entendu dire que la cuisine de McDonald’s ne se décomposait jamais alors je voulais en avoir le cœur net.
Une véritable attraction touristique
Si le fameux menu a d’abord été entreposé dans le garage de Smarason, il fut par la suite exposé dans le Musée National d’Islande et se retrouva après dans une auberge de Reykjavik. Au moment où nous écrivons ces lignes, le hamburger et ses frites se trouvent dans une maison d’hôtes appelée Snotra House, située à Thykkvibaer, au nord d’Islande.
Selon nos confrères chez 7sur7, le vieux menu est même devenu une œuvre d’art, un objet de curiosité qui attire des touristes de tout horizon.
Le propriétaire du Snotra House, Sigurdur Gylfason, s’amuse même à dire que « des gens du monde entier font exprès le détour (…) notamment en été, pour venir voir le hamburger ».
Mais pour pousser un peu plus ce joli coup de marketing, l’hôtelier a même mis une caméra dans la boîte où se trouve le menu pour que les internautes puissent suivre en direct sa lente décomposition. Et ce coup de publicité semble marcher à merveille puisque la vidéo génère jusqu’à 400.000 connections par jour.
Quant à la question de savoir si McDonald’s retournera un jour en Islande ou pas, l'enseigne a déclaré à AFP qu’elle n’y songe pas encore, faisant de l’Islande, l’un des rares pays d’Europe occidental dépourvu de McDonald’s.