Petit dérapage sur le site Leboncoin ce jeudi 5 juillet. On pouvait y acheter un... pommeau d douche d'Auschwitz. Il a depuis été retiré de la vente.

Poursuites en vue

S'agissait simplement-il d'une blague de (très) mauvais goût  ? D'un véritable accessoire venu d'Auschwitz ? Difficile à savoir. mais, l'offre sur le site précisait bien que ce pommeau douche venait du camp de concentration d'Auschwitz. Quand le problème a été signalée par une utilisatrice de Twitter, Leboncoin a rapidement présenté des excuses avant de retirer l'annonce. Une actualité qui tombe particulièrement mal alors que Simone Veil vient d'entrer au Panthéon, elle qui y avait été déportée.

Le site pourrait bien ne pas ne rester là. Indigné par le contenu, Leboncoin pense désormais "engager des poursuites contre son auteur". Le site de ventes entre particulier met en avant un problème d'algorithme. Celui-ci filtre normalement 800.000 annonces chaque jour. Ce n'est pas le premier problème depuis le début de l'année. En janvier, des objets nazis avaient déjà été mis en vente sur l aplateforme. On trouvait ainsi des étoiles jaunes, des casquettes allemandes ou encore des brassards nazis. On ignore en revanche si c'est là que Shakira a trouvé le collier portant un symbole nazi vendu pendant sa tournée.