De nos jours, la carte du monde évolue peu et un planisphère peut sembler quelque chose de figé dans le temps. Mais, il n'en a pas toujours été ainsi. C'est ce qu'illustre une carte de 1922. Explications.

Un planisphère qui change l'Histoire

Le document publié sur le site Reddit il y a quelques jours est une carte ultra-détaillée du monde tel qu'il était en 1922. Or si les continents n'ont pas bougé, pays et villes ont quant à eux connu des évolutions pour le moins radicales.

Il faut ainsi se souvenir qu'à l'époque, de nombreux pays d'Afrique ou d'Asie étaient encore des colonies qui appartenaient à des pays européens, comme la France ou la Grande-Bretagne. Ainsi, Inde, Pakistan, Bangladesh ou Myanmar appartenaient à la couronne britannique. En Afrique, on trouvait l'Afrique Occidentale Française, un gigantesque territoire qui réunissait la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Niger ou encore le Togo.

Des pays ont aussi disparu, comme la Yougoslavie ou la Perse, devenue Iran. L'Asie Centrale n'y apparaît pas encore non plus, tout comme Israël. Enfin, des villes ont aussi connu des changements de noms, comme Constantinople, devenue Istanbul. Une véritable plongée dans l'histoire de la planète au cours des cent dernières années !