On le sait, pour les personnes malvoyantes ou aveugles, certains emplois relèvent de l'impossible. Mais cela ne semble pas représenter un véritable frein pour Pôle Emploi qui a proposé un travail très particulier à Sophie Gleize.

Aveugle à 80%

Cette Française vit à Saint-Maur dans la région parisienne. Elle est presque aveugle avec une déficience visuelle de 80%. Un paramètre qu'elle prend bien sûr en compte dans sa vie quotidienne. Mais comme le relève le Parisien, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

Malgré sa situation causée par une maladie génétique rare, elle voudrait bien trouver de l'emploi. Pour cela, elle s'est donc tournée vers Pôle Emploi. Autant dire que la dernière proposition de l'agence est particulièrement surprenante. En effet, on lui propose de devenir conductrice de train pour la SNCF. Une information qui la fait sourire mais aussi l'alarme sur la situation des handicapés.

Tout ça est ridicule plus que grave. J’étais surprise et déçue quand il m’a lu cette proposition complètement débile. Ça montre à quel point quand on est handicapée et qu’on veut travailler, rien n’est adapté à notre spécificité.

Pôle emploi reconnait une erreur

Sophie Gleize a fait l’objet « d’un envoi groupé, qui tient compte d’une partie des critères de recherches des demandeurs d’emploi mais pas de tous ». Pôle emploi assure que Sophie Gleize est suivi régulièrement par son agent qui l’a rencontré à plusieurs reprises « et la conseille pour toutes ses démarches ».

Nous envoyons régulièrement des mails avec des opportunités d’emploi de façon un peu large, pour promouvoir les secteurs qui recrutent. On nous reprocherait de ne pas le faire

Pôle emploi rappelle que son « objectif est d’aider les demandeurs d’emploi, surtout pas de les mettre face à leurs difficultés ».

Malgré tout, cette anecdote est loin d'être une première pour Sophie Gleize puisque l'an dernier on lui avait proposé d'être agent de sécurité. Plutôt compliqué...

StarMag.com