Lundi 30 mars 2020, le zoo Pairi Daiza du Domaine du Cambron, en Belgique, a publié des photos étonnantes. On y voit des orangs-outans jouer avec des loutres. Ces dernières vivent dans la rivière qui traverse l'enceinte qui abrite la famille de singes. Elles aiment sortir de l'eau pour aller jouer avec leurs grands amis à fourrure.
Les orangs-outans deviennent amis avec des loutres
La famille de singes est composée du père Ujian, 24 ans, de la mère Sari, 15 ans, et de leur fils Berani, 3 ans. Elle est arrivée dans ce zoo en 2017. Depuis, elle a tissé des liens étroits avec tous leurs petits voisins. Les photos sont devenues virales dans le monde entier et ont été reprises dans de nombreux médias.
Selon le porte-parole du zoo, les loutres vivent près des orangs-outans car ces derniers doivent être constamment divertis et occupés, mentalement, émotionnellement et physiquement. Cette interaction vise donc à assurer le bien-être des primates en captivité.
Selon L’Essentiel, les orangs-outans sont actuellement menacés par les plantations d'huile de palme dans leurs régions d'origine de Bornéo et de Sumatra.
À l'instar d'autres zoos en Europe, Pairi Daiza est également impacté par l'épidémie de Covid-19. Il est actuellement fermé au public et ne devrait donc réouvrir qu'à la fin du confinement.