La marque danoise MUF10 s'est mêlée à la politique en invitant des mannequins à défiler en burqa. Reza Etamadi, un designer danois d'origine iranienne est à l'origine de cette initiative. Ce dernier a voulu marquer les esprits et c'est plutôt réussi !
La burqa intégrale, un débat dans le monde de la mode ?
Le designer va avoir l'idée d'une mise en scène pour dénoncer la loi anti-voile. Des femmes défilent en burqa intégrale et trois policiers les scrutent au bord du podium. C'est au Danemark, et plus précisément à Copenhague que cette mise à scène a fait parler d'elle.
Rappelons que dans l'espace public du pays, cette loi donne lieu a de nombreuses manifestations notamment de la part des femmes voilées depuis début août. L'amende à payer en cas de non respect de cette nouvelle loi est d’environ 150 euros, mais elle peut aller jusqu’à 10 fois plus, en cas de récidive.
C'est un véritable débat social que le designer a ici soulevé entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Selon lui, les autorités vont à l'encontre du libre arbitre des femmes avec ce genre de décisions.
La liberté de choisir qui fait la réputation du monde occidental et dont il est fier.
Et vous qu'en pensez-vous ?