Originaire du Royaume-Uni, Vinny Pyner est étudiant en informatique. Pour rester en forme et réussir à l’université, le jeune homme de 21 ans a commencé à boire des boissons énergisantes. Accro aux Monster Energy, il en buvait trois litres par jour, soit une quarantaine de canettes par semaine.
Mais au bout de sept mois, alors qu’il croquait dans une pomme, l’étudiant s’est cassé quatre dents. Sa mère a alors remarqué que sa denture était gravement endommagée. Paniquée, elle a immédiatement pris rendez-vous chez le dentiste.
Consommation excessive de sucre
Le diagnostic a été sans appel : toutes les dents du jeune homme étaient abîmées. Selon le Daily Mail, il souffrait d’odontoclasie. Cette résorption progressive du tissu dentaire est provoquée par la consommation excessive de sucre.
Embarrassé par l’aspect de ses dents, Vinny a même abandonné ses études. Interviewé par le quotidien, il a déclaré :
Je ne pouvais pas aller à l'université comme ça, alors j'ai dû partir parce que je ne pouvais pas supporter l'embarras. Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais j'espère pouvoir me remettre sur pied. Monster Energy a complètement ruiné ma vie.
Une canette de Monster Energy contient en moyenne 54 grammes de sucre, alors que l'apport quotidien recommandé pour une personne est d'environ 30 grammes. Pour se faire soigner, le jeune homme devra se faire poser 24 obturations et couronnes.