Sur Instagram, tout le monde cherche à faire la meilleure photo. Celle qui permettra d'obtenir le plus de likes, le plus de commentaires ou de gagner des abonnés. Mais parfois, les choses vont un peu trop loin.
Instagram et la dictature de l'image
C'est un cliché magnifique. Qui peut faire rêver dans un premier temps. On peut y voir Raquel et Miguel, un couple qui tient un compte Instagram à quatre mains. Un projet de globe-trotters initié en 2017 qui leur permet d'être suivis par 250.000 personnes. Sur cette image, on peut voir Rachel penchée à l'extérieur d'un train et Miguel qui lui fait un bisou sur le front. Une image incroyable dans un cadre de rêve au Sri Lanka. On vous laisse voir en images.
Dans les commentaires, les internautes se sont déchaînés. Si l'image est belle, elle est aussi dangereuse. En juin dernier, trois stars de Youtube, Ryker Gamble, Alexey Lyakh et Megan Scraper, sont mortes pour faire des images en haut d'une cascade. Résultat, les internautes pensent qu'ils devraient faire attention, pour eux-même mais aussi pour les autres. C'est par exemple le cas de ce commentaire.
En tant qu'influenceurs, j'estime que ce genre d'images est irresponsable. Je reconnais qu'elle est merveilleuse et félicitations au photographe inconnu dont ce couple profite. Mais faire une telle acrobatie même si c'est "absolument sans danger", c'est complètement stupide. Je parie qu'Alex Lyakh et ses 1 million d'abonnés pensaient aussi qu'il était en sécurité, mais lui et deux autres personnes sont tombés d'une cascade et sont morts. Pas si inspirant, hein ?
Le couple s'est défendu en expliquant que le train allait à petite vitesse.