Même si vous arrivez à bien gérer les gueules de bois, les cuites récurrentes ont tendance à abîmer sérieusement notre peau. En effet, tel un diurétique, les boissons alcoolisées favorisent la déshydratation de l’organisme et notamment l’épiderme.
Vieillir avant l’heure
Or, avec l’âge, les cellules de la peau se renouvellent de moins en moins et la peau devient de plus en plus sèche. C’est pourquoi il faut absolument boire beaucoup d’eau entre chaque verre pour éliminer les toxines, et surtout, se réhydrater. Sans cela, la peau devient terne et les rides et les ridules sont davantage marquées.
Avec son apport en sucre, l’alcool augmente également la quantité de glucose dans notre sang. L’épiderme est ainsi moins propice à combattre les effets du temps et les agressions extérieures. Les pores de la peau se dilatent et favorisent alors l’apparition de points noirs et de points blancs.
Enfin, après son passage par le foie, l’alcool se transforme en éthanol et dilate les vaisseaux sanguins, pouvant créer des rougeurs sur l’épiderme. Selon le site La Loge Beauté, l’association de l’alcool avec la cigarette favorise d’autant plus le vieillissement de la peau.
Conseils
Après une soirée bien arrosée, n’hésitez donc pas à boire beaucoup d’eau ou, encore mieux, d’eau de noix de coco, pleine d’électrolytes. Pensez également à bien hydrater votre peau de l’extérieur avant d’aller vous coucher.