Cela devrait aller de soi sans qu'on ait besoin de le préciser. Une femme qui porte des sous-vêtements sexy a tout de même le droit de refuser un rapport sexuel. Et pourtant, les choses ne sont pas aussi simples pour tout le monde...

#ThisIsNotConsent

C'est un terrible jugement qui vient d'être rendu à Cork en Irlande. Une étudiante de 17 ans accusait un homme de de 27 ans de viol. Mais le juge l'a innocenté. La raison ? La jeune femme portait un sous-vêtement en dentelle au moment du viol. La relation entre les deux ne vous semble pas évidente ? Pour la justice irlandaise, c'est une preuve de consentement, il n'y avait donc pas viol.

Dans son plaidoyer final, l'avocat de l'accusé a ainsi invité le jury à regarder ce qu'elle portait.

Cette preuve ne montre-t-elle pas qu'elle était attirée par l'accusé et qu'elle était ouverte à rencontrer quelqu'un? Regardez comment elle était habillée: elle portait un string en dentelle.

De son point de vue, le consentement se matérialise donc avec les vêtements et non pas par un refus dit à haute voix comme l'avait fait la jeune femme. Une affaire qui pousse des femmes (et des hommes) sur toute la planète, à réagir en partageant des clichés de dessous sexys avec le même hashtag.

#ThisIstNotConsent (Ceci n’est pas du consentement)

Afin de peut-être en finir avec la culture du viol qui consiste à blâmer la victime...