Un poil dans un grain de beauté est souvent perçu comme disgracieux. Il est alors tentant de l’éliminer en l’arrachant. Or, dans l’esprit collectif, arracher un poil dans un grain de beauté pourrait provoquer une infection et un cancer.
Aucun danger
Toutefois, l’existence d’un poil dans un grain de beauté ne présente aucun danger. Et contrairement aux idées reçues, son élimination ne pose aucun problème à partir du moment où certaines précautions sont prises.
Le Dr Camille Fitoussi, dermatologue, a déclaré à ce sujet sur Allodocteurs.fr :
En général, on dit toujours qu'il ne faut pas toucher aux grains de beauté. Mais on sait que les traumatismes qui cancérisent les grains de beauté ne sont pas la traction d'un poil. En réalité, c'est le soleil qui cancérise les grains de beauté. On déconseille d'épiler un poil sur un grain de beauté, mais beaucoup de gens le font. Et on n'a jamais décrit de grain de beauté qui aurait cancérisé parce que l'on a arraché les poils.
Précautions à prendre
Selon le site Choses à savoir, si vous voulez arracher un poil, il faut bien se laver les mains pour réduire les risques d’infection. La pince à épiler ainsi que le grain de beauté doivent être désinfectés avec un antiseptique.
Le grain de beauté est un amas de mélanine. Il se caractérise le plus souvent par une petite tâche brune ou une petite grosseur cutanée rosée ou brune, qui apparaît dans les premières décennies de la vie. Leur teinte est plus ou moins foncée. Il faut régulièrement les surveiller afin de vérifier que leur évolution n'est pas suspecte. Si c'est le cas, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.