Très souvent, les vêtements sont genrés. Or, pour les enfants, la différence est mineure. Qu'est-ce qui change entre un t-shirt pour un petit garçon ou pour une petite fille ? Pas grand chose. Et c'est ce qui a poussé India Springle, une mère néo-zélandaise à vouloir soutenir sa fille.
India Springle, sa fille et les dinosaures
Lola est la fille d'India Springle, âgée de 2 ans. Celle-ci a mis la main sur un nouveau t-shirt qu'elle affectionne particulièrement, notamment illustré avec des dinosaures. Mais, en regardant l'étiquette, elle a vu que le vêtement était censé être pour les garçons. Pourtant, quand on voit le t-shirt, difficile de voir ce qui justifie une telle catégorisation !
India Springle a donc écrit au magasin Kmart sur Facebook. Sa demande ? Que les étiquettes "filles" et "garçons" soit retirées des vêtements, pour permettre à toutes et tous de choisir ce qui leur plaît le plus.
Hey Kmart … Mettez-vous à jour ?! Même ma fille de presque trois ans pense que vos étiquettes de genre n’ont pas de sens. Pourquoi donc tous les t-shirts cool sont étiquetés ‘garçons’ ? – en quoi ce t-shirt est-il un t-shirt pour garçon ?
Interrogée par le Daily Mail Australia, India Springle a développé sa pensée.
Bien sûr, il y a des tas de choses plus importantes dans le monde en ce moment, mais je pense qu’il est très important de permettre à nos enfants de porter n’importe quel vêtement qu’ils choisissent et de ne pas avoir honte ou stigmatiser parce que ce vêtement a été assigné à un sexe spécifique.
La mère de famille a même lancé une pétition pour inciter l'entreprise à faire évoluer son système. Si elle a reçu de nombreux soutiens, d'autres parents, pensent qu'il existe une solution plus simple comme... retirer l'étiquette à la maison.
Pourquoi est-ce que les noms écrits sur l’étiquette ont a tant d’importance que cela pour vous ? Votre fille a l’air heureuse dans son haut de dinosaure, alors pourquoi créer un problème à partir de rien.
Et vous qu'en pensez-vous ?