Le régime natman est un régime qui promet une perte de poids de 4 kg en 4 jours. Il est ainsi basé sur une alimentation hypocalorique et hyperprotéinée. Durant ces quelques jours, vous ne pourrez donc consommer que des protéines maigres, des légumes verts et quelques fruits pauvres en sucre. Il devra être suivi d'une semaine de stabilisation hypocalorique.
La diminution des lipides et des glucides est la base de ce régime. En effet, il faut obliger l’organisme à puiser dans les réserves de gras et de sucre. Quant aux apports énergétiques quotidiens, ils doivent se situer entre 1.000 et 1.600 kcal.
Un régime simple, rapide et efficace
Aucun écart n’est permis lors de ce régime de très courte durée. Certains aliments que l’on peut consommer « à volonté » permettent de ne pas ressentir la faim. Il est toutefois conseillé de prendre des suppléments de vitamines et minéraux.
Bien évidemment, il est déconseillé de grignoter entre les repas. Il faut également éviter toutes les boissons sucrées, les boissons alcoolisées ou éviter toute huile alimentaire ainsi que les plats en sauce.
Les aliments autorisés dans le régime natman :
- Viande maigre,
- Volaille,
- Poisson blanc,
- Fruits de mer,
- Oeufs,
- Tofu,
- Yaourt et laitages 0%,
- Légumes verts,
- Agrumes,
- Fruits pauvres en sucre.
Les aliments interdits dans le régime natman :
- Produits sucrés,
- Sucre,
- Féculents,
- Céréales,
- Gâteaux, pâtisseries, viennoiseries,
- Matières grasses,
- Fromage,
- Plats industriels,
- Fast-food,
- Boissons gazeuses.
Après ces 4 jours de diète intense, la reprise de poids peut être rapide : gare à l'effet yoyo !
Selon Passeport Santé, un menu hypocalorique d’une semaine est alors conseillé. Les femmes devront ainsi limiter leur apport calorique à 1.200 kcal dans un premier temps, puis à 1.500 kcal. Pour les hommes, il est conseillé de débuter à 1.500 kcal et de finir à 1.800 kcal.