La Walt Disney Company va bientôt fêter ses 100 ans. Une entreprise qui est désormais entrée dans la légende pour la place qu'elle occupe dans la culture populaire. Mais pourtant, elle serait nocive pour les plus jeunes...
Disney et les problèmes d'image
Comment des dessins animés peuvent-ils être dangereux pour vos enfants ? C'est la question que tout le monde se pose. En fait, c'est lié à l'image qu'ils renvoient aux enfants. Les chercheurs à l'origine de cette étude relayée par Sud Info, dissèquent ainsi certains classiques de Disney.
Blanche-Neige ?
L'histoire donne l’impression que les filles sont impuissantes et doivent attendre que leur prince vienne sur le cheval blanc.
Le Roi Lion ? Aladdin ?
A chaque fois, le même biais. Scar, le méchant de l'histoire, est plus sombre que les autres.
Dans Aladdin, les blancs sont les gentils et les méchants sont noirs.
La Belle et la Bête ?
En creux, les chercheurs y voient la promotion du syndrome de Stockholm. Alors que la Bête devient de plus en plus violente, Belle est de plus en plus amoureuse avant qu'il ne se transforme en homme blanc, blond.
La liste continue ainsi avec les plus grands classiques. La Belle au Bois Dormant aurait ainsi le tort d'encourager l'anorexie mais aussi l'agression sexuelle avec une femme embrassée pendant qu'elle dort.
Le mieux ? C'est sans doute l'éducation, pour apprendre aux enfants la différence entre le mythe et la réalité.