Depuis quelques années, la barbe est devenue un accessoire de mode tendance. C'est hipster et désormais, elle s'entretient, se taille avec soin et se met en valeur. Mais d'un point de vue hygiène, ce n'est pas idéal.

Vous êtes plutôt barbe ou chien ?

Qu'elle soit portée par Emmanuel Macron, Jon Snow ou le prince Harry, la barbe ne laisse personne indifférent. Mais tous ceux qui la laissent pousser ne réalisent sans doute pas les conséquences.

Selon une étude réalisée par des scientifiques en étudiant 30 chiens et 18 hommes, le meilleur ami de l'homme serait plus propre que ce dernier. C'est ce qu'explique Andreas Gutzeit, professeur à la clinique suisse Hirslanden, dans une interview relayée par le site Ayoye.

Les chercheurs ont découvert une charge bactérienne significativement plus élevée dans les échantillons prélevés dans la barbe des hommes par rapport à la fourrure des chiens.

Une telle révélation devrait inciter tous les porteurs de barbe à se saisir rapidement d'un rasoir ou au moins à prendre une longue douche très vite ! A moins que les microbes ne fassent eux aussi partie de l'attirail du bon hipster.

On vous laissera vous faire votre propre opinion.