4 Mariages Pour Une Lune de Miel, l'émission matrimoniale de la première chaîne, fait très souvent réagir sur les réseaux sociaux. Les internautes donnent eux aussi leurs avis sur les unions célébrées, mais également sur l'attitude des mariées les unes envers les autres. Et Cynthia, une des candidates de cette semaine, qui s'est montrée particulièrement tatillonne lors du mariage de Francesca, diffusé le 19 novembre dernier, l'a appris à ses dépens.
En interview dans l'émission, Cynthia a émis des critiques sévères à propos de la cérémonie de Francesca. Rien n'était visiblement à son goût au point qu'une autre mariée juge, Adélaïde, et la wedding planner, Élodie Villemus, lui ont même reproché d'exagérer. Et les internautes aussi, qui ont été jusqu'à mettre en top tweet le hashtag de l'émission.
La méchante de la semaine
Pour sa défense face aux virulents commentaires sur Twitter, Cynthia a expliqué au magazine Télé Loisirs que toutes ses critiques ont été citées hors-contexte :
Il y a un moment où la musique se coupe, quand Francesca commence à chanter à son entrée. On me voit dire : "Ah la la, ok, d'accord...". Sauf qu'en aparté, lors des interviews, je dis que je suis vraiment désolée pour Francesca et que je l'adore. Mais ça, on ne le voit pas.
Elle explique alors que la production a voulu lui donner l'image de la langue de vipère, en ne diffusant pas les commentaires négatifs des autres mariées juges :
Au mariage de Francesca, Adélaïde n'a pas mangé le mouton et a même dit qu'elle ne pourrait pas toucher à son assiette... Et ça n'est pas du tout ressorti. Par contre, ils ont bien gardé ma remarque sur la disposition du plat.
La jeune mariée en déduit par la suite :
Pour moi, la production voulait créer le buzz puisque je ne vois pas les commentaires négatifs des autres filles. C'est comme s'ils voulaient me faire passer pour la méchante. Si toutes les mariées étaient du même avis, ce serait forcément moins intéressant.
Cynthia ajoute que Élodie Villemus, l'experte wedding planner, serait aussi complice de cette manœuvre :
Même lorsque la wedding planner fait ses commentaires, elle ne s'adresse qu'à moi. Quand Emilia (une autre candidate) dit des choses négatives, elle ne lui dit pas : "Non, Emilia...". Il n'y a qu'à moi qu'elle répond. C'est comme si tout était axé pour diaboliser une personne. Et ça, c'est injuste. Surtout que l'on ne peut pas reprendre les images qu'ils ont filmées et coupées.
Un programme savamment orchestré
Tel est l'avis de Cynthia concernant l'émission, bien qu'elle reconnaisse avoir été stricte dans sa notation :
C'est vrai que j'étais la plus critique parce que j'avais des avis tranchés mais j'ai vraiment eu le pressentiment qu'ils ne voulaient pas montrer la réalité. Pendant la cérémonie, Francesca m'a dit qu'ils lui posaient plein de questions négatives sur moi comme : "Tu ne trouves pas que Cynthia exagère ?". En fait, c'est comme s'ils voulaient orienter les questions des candidates.
Une expérience décevante
Tous ces détails accumulés ont poussé Cynthia à vouloir se rétracter du programme afin de ne plus être rediffusée. Une opération impossible puisqu'elle avait donné son accord écrit pour que TF1 utilise son image :
J'ai compris un peu tard que c'était vraiment de la télé-réalité. Ils manipulent tellement les images que voilà le résultat. Ils racontent une histoire telle qu'eux en ont envie.
Une grosse déception pour la jeune femme. Ce n'est pas la première fois que des candidats dénoncent le montage télévisé de certaines émissions, comme Les Reines du Shopping ou Top Chef.