Au terme d’une compétition acharnée, Alexandre et Chirine ont affronté Xavier et Céline lors de la finale de la saison 17 de Pékin Express, Le choix secret, diffusée sur M6 le 20 avril 2023. Ce sont les deux anciens collègues qui ont remporté la compétition. Ils ont devancé leurs adversaires de seulement quelques minutes au cours de la dernière étape. Une grosse déception pour Alexandre et Chirine, qui se sont néanmoins montrés fair-play face caméra.

Cependant, les deux amoureux originaires d’Île-de-France ont avoué avoir été très déçus de l’image qu’ils ont renvoyée aux téléspectateurs. Celle-ci leur a valu de vives critiques sur la Toile. Ils ont ainsi dénoncé le montage de l'émission, qui aurait été réalisé en leur défaveur. D’après eux, la production aurait œuvré pour qu’il y ait un duo populaire et un autre moins apprécié en finale. Car effectivement, Céline et Xavier, qui attendent toujours leur chèque, se sont rapidement attirés les faveurs du public. Tous n'ont pas eu cette chance, comme les sœurs Bartoli, qui auraient été pénalisées malgré elles en demi-finale à cause d’une arnaque courante au Brésil.

"Il y a plein de choses qu’on ne voit pas"

Au cours d’une interview accordée à Télé-Star, les finalistes malheureux se sont confiés sur cette expérience hors du commun. Celle-ci leur a malheureusement laissé un goût amer :"En étant déjà "le couple d'amoureux stratèges", on n'était pas destinés à être adulés du public. On sait que le public de Pékin Express ne supporte pas les stratégies pour arriver le plus loin possible dans une émission.", a déclaré Alexandre. Et d’estimer, résigné :

Donc, déjà à la base, je pense qu'on a été pénalisés. Il y a plein de choses qu'on ne voit pas, des choses qui auraient pu adoucir un peu notre image….

Un avis rejoint par celle qui a obtenu un rôle dans le feuilleton de TF1, Ici tout commence. Elle a enchaîné :

Il ne faut pas oublier que c'est de la télévision, on sait comment ça fonctionne. Le but, c'est que le gagnant soit adulé et aimé, et que les gens soient heureux de la fin de Pékin Express. Si c'était nous qui avions gagné, il n'y avait pas d'intérêt pour Pékin Express.

Chirine "pense que le montage est fait en fonction des finalistes" pour une raison bien précise :

Pour qu'il y ait 2 teams qui se créent jusqu'à la fin. Là, on l'a vraiment vu et c'est assez dur.

StarMag.com
Alexandre et Chirine @ Pékin Express/M6

Il faut dire que dans leur portrait, Alexandre et Chirine, qui se connaissent depuis douze ans, ont été présentés comme des candidats prêts à tout pour gagner. Ils étaient dépeints comme déterminés à user de toutes les stratégies pour arriver premiers. Une description qui aurait quelque peu orienté l'opinion des téléspectateurs ?

Hélas, ces déclarations n’ont pas calmé les ardeurs des internautes. Le couple a encore l’occasion de lire de nombreux commentaires négatifs le concernant. Cela a poussé Alexandre à réagir d’une manière inattendue.

Alexandre prend la parole en chanson

Ce mardi 25 avril 2023, le rappeur, qui a déjà obtenu un disque d'or et sorti un clip pour dénoncer les violences conjugales, a répondu aux critiques avec humour et en musique : "C’est de ma faute… J’aurais dû sauter, à la tyrolienne", commence-t-il, avant de poursuivre en rappant :

J'suis dans la m*rde, première étape, j'ai pas sauté, ma meuf m'en veut à mort je crois qu'elle va me quitter. Ce n'est qu'un jeu je sais pas comment lui expliquer, vos commentaires de m*rde commencent à m'agacer. À force de les lire, elle commence à me détester, le couple va pas tenir j'crois il va y rester.

Par la suite, Alexandre évoque ses rapport actuels avec les autres participant de cette douzième saison du jeu d’aventure de la sixième chaîne. Il semble faire son mea culpa :

Je sais plus quoi faire pour arriver à plus être détesté, y a même Stéphane qui veut toujours pas m'ajouter. Angie ne me parle plus, les sœurs ne me parlent plus. Ma sœur ne me parle plus, ici rien ne va plus, si j'avais su, j'me serais pas fait dessus. (…) Xavier, Céline, c'est pareil, mais c'est de ma faute en fait.

Alors, selon vous, cette chanson pleine d'autodérision aidera-t-elle le jeune homme à se réconcilier avec ses détracteurs ?