Si Ambre Andrieu n'a pas manqué de se faire remarquer par son charme et ses atouts physiques lors de l'élection de Miss France 2022, la Miss Aquitaine 2021 a également enflammé les réseaux sociaux pour une autre raison. En effet, alors qu'elle s'affiche habituellement avec ses cheveux naturels coiffés en afro, la jeune femme est arrivée sur scène avec les cheveux lissés. Selon de nombreux téléspectateurs, cette coupe de cheveux n'a pas du tout mise en valeur la native de la région bordelaise.
La coiffure de Miss Aquitaine a énormément fait réagir sur les réseaux sociaux. Sylvie Tellier et Diane Leyre, notre nouvelle Miss France, ont même dû se justifier sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, expliquant que c'est Ambre Andrieu elle-même qui avait demandé un brushing. Peu après, l'intéressée a néanmoins tenu à faire une petite mise au point dans le magazine Elle :
J'ai senti sur scène qu'il y avait quelque chose qui clochait avec ma coupe mais j'ai mis ça de côté. (…) Je regrette cette coiffure, j'aurais aimé qu'on me dise et qu'on me reprenne. J'aurais aimé me voir. C'était dur pour moi mais ce n'est la faute de personne.
Un rêve gâché ?
Bien qu'elle regrette d'avoir fait le choix de cette coupe de cheveux pour cette date cruciale, Ambre Andrieu a néanmoins réussi à se hisser dans le top 15 lors de l'élection. Elle est même la cinquième dauphine de Diane Leyre.
Une place dont elle n'a pas à rougir même si la jolie Bordelaise reste quelque peu amère.
Ce mercredi 22 décembre 2021, Miss Aquitaine est revenue sur cette petite polémique dans le média Konbini. D'après elle, il paraît compliqué pour les professionnels du milieu de trouver des "coiffeuses dédiées" à son type de cheveux :
Tout le temps, je pense que je me coiffe toute seule. C'est un problème. Ça crée un traitement différent, comme si c'était plus difficile ou si ça méritait pas autant d'attention que des cheveux caucasiens. Et ça, ça peut créer des complexes.
"Un petit travail à faire"
Mannequin de profession, Ambre Andrieu a également déclaré qu'elle avait très souvent vu des mannequins noirs ou à la peau mate obligés de se maquiller eux-mêmes dans les loges avant les défilés ou les séances photos. Quand d'autres ont droit aux bons soins de maquilleurs professionnels :
Ça m'est arrivé de voir beaucoup de filles aux peaux noires ou mates se maquiller elles-mêmes. Moi, je suis là pour donner mon image, travailler en tant que mannequin, pas en tant que maquilleuse. Ce n'est pas à moi de le faire.
A jugé la reine de beauté, qui a ajouté que les professionnels du secteur avaient "un petit travail à faire", afin d'empêcher toute différences de traitements entre les candidates prétendantes au titre de la plus belle femme de France.