Le 2 novembre, France 2 va diffuser un nouveau numéro de l’émission Nos terres inconnues. Le principe est simple, envoyer des célébrités dans un environnement dépaysant pour enrichir leur vision du monde. L’émission est dérivée du concept Rendez-vous en terre inconnue. En général, les invités se rendaient à l’autre bout du monde. Nos terres inconnues se concentre davantage sur les régions peu connues de France. Le chanteur Amir, star de ce numéro, a expliqué pourquoi il n’aurait pas pu partir à l’étranger de toute façon.
Interviewé par Gala le 1er novembre, il a expliqué avoir d’abord été contacté pour faire Rendez-vous en terre inconnue mais avoir tout simplement décliné la proposition. Non pas car le concept ne lui semblait pas intéressant.
"Je me suis rendu compte de ce monde qu'il y avait autour de moi"
Mais le problème résidait tout simplement dans l’éloignement d’Amir avec sa famille s’il avait accepté de partir. Car pour l’artiste, sa famille est la chose la plus importante au monde :
C'est pour ça que j'ai refusé de faire le voyage à l'étranger, car il fallait partir pendant trois semaines. Une semaine, c'est acceptable car c'est le temps que je m'absente chaque année pour Les Enfoirés.
Voilà donc pourquoi il va être possible aux téléspectateurs de visionner Amir découvrant le Jura. Si l'expérience a été courte, elle a cependant permis à Amir de réaliser beaucoup de choses :
Je me suis rendu compte de ce monde qu'il y avait autour de moi. Moi qui suis très citadin, très hyperactif, là, j'ai pris le temps d'observer, rencontrer des gens. J'ai vu ce que la nature avait à nous proposer.
Amir très proche de sa famille
Et même en une semaine, Lital, son épouse et Mikhaël, leur fils de 2 ans et demi, ont eu le temps de manquer à Amir :
Oui, ils m'ont manqué, mais la semaine est passée vite. Puis ça m'a fait plaisir de les retrouver, même si j'ai eu la sensation d'être revenu un peu différent.
Pas besoin donc de partir à des milliers de kilomètres pour être bousculé dans sa vision du monde et revenir transformé de l’expérience proposée par l’émission.
Ce qui est sûr cependant, c'est que si le chanteur doit partir à l'étranger pour son métier, sa femme et leur fils l'accompagneront à coup sûr !