Anne-Sophie Lapix en Ukraine
Le 14 mars 2022, le directeur d’informations de la chaîne France 2 révélait à la surprise générale que la présentatrice du 20h de la chaîne était actuellement en Ukraine. En effet, Anne-Sophie Lapix, qui présente le 20h depuis 2017 s’est portée volontaire pour se rendre directement dans le pays, alors que la très violente offensive russe est en cours depuis maintenant 20 jours.
Ce choix n’a pas été aisé pour France Télévisions. La chaîne a d’abord pensé au journaliste Thomas Sotto mais cela aurait provoqué quelques désaccords en interne. C’est finalement Anne-Sophie Lapix qui est partie dans la ville de Lviv en fin de semaine dernière dans le plus grand secret, afin de préserver au maximum sa sécurité. Elle a tourné plusieurs reportages et recueilli les témoignages de civils et des pouvoirs publics ukrainiens. Elle s’est par exemple entretenu avec le Maire de Lviv, Andriy Sadovi, qui a tenu à la remercier de sa présence :
Le fait que vous soyez là est une petite victoire pour nous : cela veut dire que vous n'êtes pas effrayés.
La journaliste a dû se réfugier dans un souterrain juste avant le direct
Mais Anne-Sophie Lapix devait, en plus des reportages, communiquer en direct du 20h depuis l’Ukraine. Pour la remplacer et animer le Journal, c’est la présentatrice Karine Baste-Régis qui était sur le plateau de France Télévisions ce lundi 14 mars 2022. Anne-Sophie Lapix a pu se connecter en direct mais cela a failli ne pas être possible. En effet, la journaliste est apparue devant la gare de Lviv et semblait particulièrement stressée : on la voyait serrer ses fiches et parler plus rapidement que d’ordinaire. Elle a expliqué ceci :
Il y a quelques instants, les sirènes ont retenti. Nous avons dû nous réfugier dans un des souterrains de la gare. Mais l'alerte a été levée il y a quelques minutes à peine.
Une information qui glace le sang, d’autant plus que la ville de Lviv n’avait pas été choisie au hasard. En effet, c’est une ville qui se situe très à l’ouest du pays, donc éloignée de la frontière avec la Russie. S’il y a quelques jours au moment où les équipes de France Télévisions ont choisi la ville de Lviv comme un endroit assez sûr pour y envoyer leur journaliste, la situation semble avoir évolué et pris une tournure dramatique très rapidement.
De plus, le week-end du 12 mars, alors qu'Anne-Sophie Lapix avait déjà quitté Paris pour l’Ukraine, on apprenait l’assassinat par balle d’un journaliste américain ayant travaillé pour le New-York Times.
Vous pouvez retrouver le replay du Journal Télévisé de 20h du 14 mars 2022 sur le site de France Télévisions.