Les derniers espoirs se sont envolés ce mercredi 19 février 2025 pour NRJ12 et C8. Seul le Conseil d’État aurait pu contrer la décision de l’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) de ne pas renouveler les fréquences des deux chaînes de la TNT. Cela n’a pas été le cas. Les chaînes vont donc disparaître après le 28 février prochain.

StarMag.com
Cyril Hanouna @DR

Cyril Hanouna prend la parole

C’est sur le plateau de Touche pas à mon Poste que Cyril Hanouna a pris la parole après avoir appris la décision du Conseil d’État "qui n’était nullement une surprise".

« Il y a beaucoup de Français qui m’écrivent, qui me disent ‘on ne nous respecte pas, on ne respecte pas le choix des Français' » a-t-il déclaré, expliquant par la suite considérer cette décision comme « une suppression de privilèges ».

« En plus, c’est gratuit, c’est l’un des seuls loisirs gratuits la télévision aujourd’hui. Est-ce qu’on pense au moral des Français ? » a poursuivi celui qui dénonce un choix « politique ».

Il pointe du doigt le secrétaire général de l’Élysée

Selon les informations de Cyril Hanouna, le secrétaire général de l’Élysée ne serait pas étranger à cette décision qui fait beaucoup parler.

Alexis Kohler aurait apparemment monté un dossier pour l'arrêt de C8 parce qu'il veut vraiment contrôler l'audiovisuel.

Ce dossier aurait été monté avec Roch-Olivier Maistre, le président de l'Arcom, sans qu’Emmanuel Macron ne soit mis au courant. Une fois qu’il en aurait eu vent, il était déjà trop tard pour faire machine arrière.

Des informations « à prendre avec des pincettes » comme l’a expliqué Cyril Hanouna.

Une décision qui dérange

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a pris la parole sur X (anciennement Twitter) au sujet de l’arrêt de C8.

« C8 avait trouvé son public. Sa disparition du paysage audiovisuel la prive d’un espace d’expression. Tout mon soutien aux nombreux salariés et intervenants qui ont perdu leur emploi » a-t-il déclaré.

De nombreuses célébrités sont d’accord pour souligner que la perte d’emploi des nombreux salariés de C8 et NRJ12 est une terrible nouvelle. Que ce soit Pierre Ménès, l’humoriste Booder ou bien encore Michel Cymes, qui ne porte pourtant pas forcément Cyril Hanouna dans son cœur, tous pensent aux personnes qui vont se retrouver au chômage à la suite de l’arrêt des deux chaînes de la TNT.

Retrouvera-t-on le célèbre talk-show de Cyril Hanouna sur une autre chaîne ? Impossible de le savoir pour le moment, même si l’animateur avait affirmé qu’il trouverait un moyen de diffuser TPMP.