Il y a quelques mois, Francky Vincent avait décidé d'attaquer Gilles Verdez et Matthieu Delormeau pour diffamation. Ce mercredi 12 avril 2023, les chroniqueurs de Touche pas à mon poste ont enfin été fixés sur leur sort.

Gilles Verdez et Matthieu Delormeau s'en prennent à Francky Vincent

En décembre 2022, Francky Vincent avait été invité par Cyril Hanouna après sa nomination comme Chevalier des Arts et Lettres. Présent autour de la table, Gilles Verdez s'est montré virulent contre le chanteur. En effet, il lui reprochait notamment son amitié avec Dieudonné. Pour le chroniqueur de Touche pas à mon poste, cautionner quelqu'un d'antisémite est antisémite.

StarMag.com
Gilles Verdez - Francky Vincent @ TPMP/C8

Une parole, qui n'a pas plus à l'interprète de Fruits de la passion. D'ailleurs, il a très vite décidé de porter plainte contre le journaliste de C8, comme il l'expliquait au Parisien :

On me soupçonne d'être un sympathisant des antisémites parce que j'ai chanté une chanson en 2019 au Bal des quenelles de Dieudonné. Alors que ma femme est sémite, que j'ai eu un enfant avec une métisse sémite. Je prends cela au sérieux.

Après la diffusion de l'émission, Matthieu Delormeau, en avait remis une couche. En effet, sur son compte Twitter, il avait tenu à apporter son soutien à Gilles Verdez. Pour le présentateur de TPMP People, ne pas condamner l'antisémitisme, c'est être antisémite.

Là encore, même réponse de Francky Vincent. Peu après la publication de ce tweet, le chanteur a déposé une nouvelle plainte à l'encontre du chroniqueur de Touche pas à mon poste.

Les deux chroniqueurs relaxés par le tribunal de Draguignan

Suite aux deux plaintes, le tribunal de Draguignan s'est exprimé, comme le rapportent nos confrères du Parisien. Gilles Verdez et Matthieu Delormeau ont été relaxés ce mercredi 12 avril 2023. En effet, le tribunal a jugé que les passages reprochés n'étaient pas diffamants. Ajoutant également qu'aucun reproche ne peut leur être fait au regard de la jurisprudence de la Chambre criminelle de la Cour de cassation.

Pour information, Francky Vincent demandait 60 000 euros de dommages et intérêts à Gilles Verdez. Il réclamait également 30 000 euros à Matthieu Delormeau.