Voilà un geste qu'il n'est sûrement pas près de reproduire à la télé. Un invité de Balance Ton Post a en effet été viré sans ménagement du plateau de l'émission après avoir fait une quenelle pendant le débat.

Hier jeudi 10 septembre, Cyril Hanouna présentait sur C8 un nouveau numéro de Balance Ton Post et l'un des sujets évoqués concernait le port du masque. Les chroniqueurs et intervenants étaient invités à répondre à la question : "Comprenez-vous les anti-masques ?".

En effet, le port du masque obligatoire, imposé dans la rue et la plupart des lieux publics depuis le 20 juillet 2020, a beaucoup fait réagir les Français. Certains n'hésitent pas à comparer cette mesure de sécurité comme un début de dictature et ont expliqué leur position lors du talk-show du grand rival d'Arthur. Seulement l'un d'entre eux a dérapé, ce qui lui a valu d'être immédiatement exclu du débat.

 

 Patrick Bellier
Patrick Bellier

 

Un geste polémique

La militante anti-masque Stéphanie, a suscité l'indignation des téléspectateurs à cause de ses propos mais un autre invité a également choqué sur le plateau, pour une autre raison.

Le pneumologue Patrick Bellier, qui partage le même avis que Stéphanie à propos du port du masque, a affirmé que "l'épidémie du Coronavirus est finie", sans toutefois vraiment avancer de sources fiables. Mais le spécialiste s'est également laisser aller à reproduire un geste polémique qui lui a valu d'être viré sans ménagement de l'émission de C8.

Durant le débat, une personne du public, visiblement très remontée, a fait savoir que Patrick Bellier avait fait le geste de la quenelle pendant l'intervention de Jimmy Mohamed. Le pneumologue n'a pas nié mais a cependant tenté de minimiser son acte lorsque l'animateur lui a demandé de confirmer :

J'ai un peu honte mais il est outrancier quand même...

Ni une, ni deux, Cyril Hanouna a alors exigé qu'il quitte les lieux sur-le-champ :

Monsier Bellier, on ne fait pas ça ici, c'est inadmissible ! Je vous le dis, on vous a expliqué, on a écouté vos élucubrations depuis tout à l'heure, là franchement, si c'est pour faire des choses comme ça sur le plateau, vous pouvez quitter (…) Prenez vos affaires et quittez le plateau, merci.

La quenelle a été rendue populaire par l'humoriste controversé Dieudonné. Accusé d'être antisémite et condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale, ses détracteurs ont interprété ce geste comme un salut nazi dissimulé, car effectué à l'envers.