Fin août, un tsunami médiatique s'abattait sur Yann Moix. Dans la foulée de la parution de son nouvel ouvrage, Orléans, l'auteur a dû gérer plusieurs scandales familiaux.
Ce jeudi 7 novembre, il est revenu, avec émotion, sur les traitements ignobles que ses parents lui auraient fait subir.
Un quotidien insupportable
Yann Moix l'assure, il ne ressent aucune animosité envers son frère Alexandre. Dans le courant du mois de septembre, ce dernier avait écrit une série de lettres ouvertes dans lesquelles il dépeignait le côté sombre de l'écrivain en l'accusant d'être à l'origine de sévices.
Yann Moix a ainsi confié, ce jeudi 7 novembre, sur le plateau de Balance ton poste :
Il y a aussi une autre victime, passive celle-là, dans cette affaire, mon frère, c’est pour ça que je n’ai aucune haine envers lui. Quand vous voyez votre grand frère se faire humilier tous les jours
Souhaitant illustrer ce qu'il a subi, Yann Moix revient ensuite sur l'ensemble des tortures qui lui ont été infligées enfant. Si elle est avérée, cette série d'exemples fait froid dans le dos !
Ils vous servaient vos excréments dans une assiette à table, il me frappait à coups de fils électriques. Je renversais une petite cuillère, c'était un crime.
Quant aux punitions, elles étaient limite encore pire :
Les conséquences étaient des humiliations, j'étais enfermé dehors en slip la nuit. Ils m'emmenaient et m'abandonnaient en forêt, peut-être deux heures, peut-être plus, quand on est un enfant, on ne sait plus. Ils m'emmenaient à l'école en pyjama..."
Dans un entretien accordé à Eric Naulleau, la grand-mère de Yann Moix avait pris ouvertement sa défense. Pourtant, dans cette cascade d’imbroglios familiaux, on se demande qui pourra résoudre ce conflit et réconcilier les deux parties.
Triste histoire...