Benjamin Castaldi a été le premier membre du PAF à avoir animé une émission de télé-réalité. En 2001, sa popularité a explosé grâce à Loft Story, diffusée sur M6 et remportée par Loana Petrucciani. En 2007, il est recruté pour animer Secret Story, un programme emblématique qui a longtemps fait les belles heures de TF1 et dans lequel se sont fait connaître Caroline Receveur, Amélie Neten, Vivian Grimigni ou encore Laura Lempika.

En 2014, Benjamin Castaldi claque la porte de la première chaîne pour rejoindre le groupe Canal+ et atterrit sur C8, anciennement D8. Trois ans plus tard, il rejoint la bande de chroniqueurs de Touche pas à mon poste, où il interviendra durant sept saisons. Après son départ du talk-show de Cyril Hanouna en juin 2023, le fils de Jean-Pierre Castaldi s’est reconverti dans un tout autre domaine, afin de réaliser un projet qui lui tenait à cœur depuis de nombreuses années.

StarMag.com
Benjamin Castaldi @ TPMP/C8

Benjamin Castaldi sur les planches

En effet, depuis septembre 2023, il s’illustre dans la pièce de Bungalow 21, écrite par Éric-Emmanuel Schmitt et qui se joue actuellement au théâtre de la Madeleine, depuis le 14 septembre 2023. Le spectacle met en scène la liaison d’Yves Montand avec Marylin Monroe, alors qu’il était marié à Simone Signoret, la grand-mère maternelle de Benjamin Castaldi. Ceux qui ne se seront pas déplacés pour voir la pièce de théâtre à Paris pourront suivre "le portrait saisissant de deux femmes attachantes" ce mardi 26 mars sur France 2, en première partie de soirée.

Emmanuelle et Mathilde Seigner ont accepté de prêter leurs traits aux personnages principaux féminins. Invité sur le plateau de Buzz TV ce lundi 25 mars, le père de Simon Castaldi est revenu sur cette collaboration avec les deux sœurs, qui a bien failli ne pas se faire :

On a quasiment écrit la pièce avec Emmanuel pour Mathilde Seigner mais elle ne voulait pas. On avait proposé à d’autres comédiennes mais pas beaucoup de retours positifs. Elle était fan de ma grand-mère et il y avait une peur de ne pas être à la hauteur.

A-t-il expliqué.

Finalement, l’ex-compagne de Laurent Gerra a changé d’avis et le projet a pu voir le jour. Après plusieurs semaines de représentations, Benjamin Castaldi s'est dit plutôt satisfait des critiques : "Ce n’est pas un triomphe, c’est-à-dire que nous n’étions pas sold-out. Mais on a dû être à 60% en moyenne", a-t-il déclaré, avant de révéler qu’une tournée et une adaptation américaine étaient en préparation.

Un avis bien tranché

Si celui qui est devenu papa de son quatrième fils en août 2020 a disparu du petit écran, il n’exclut cependant pas l’option de revenir un jour. Mais une chose est sûre, ce ne sera pas aux commandes d’une nouvelle émission de télé-réalité. Notamment car son départ de TF1, qui a annoncé le grand retour de Secret Story à l’antenne, ne s’est pas fait en douceur. "On est très fâchés avec TF1, ils ont une haine contre moi, dithyrambique", a balancé Benjamin Castaldi.

Et d’affirmer qu’il n’aurait pas accepté de rempiler, même si la chaîne était venue le solliciter :

J’ai arrêté Secret Story de mon plein gré, j’ai dit à la chaîne que je ne voulais plus prendre des émissions comme ça. Il y a un décalage maintenant. Les candidats pourraient être mes enfants. Il faut savoir passer à autre chose. Maintenant je suis un quinqua sympathique.

Eh oui, au grand dam de certains nostalgiques, c’est Christophe Beaugrand qui a été choisi pour présenter cette nouvelle saison très attendue.

StarMag.com
Christophe Beaugrand @ Laurent VU/TF1

Une nouvelle à laquelle s’était empressé de réagir Benjamin Castaldi sur les réseaux sociaux, en mentionnant son remplaçant. Un message qui été interprété sur le ton de l’ironie, ce dont il s’est défendu. "Je ne voulais pas présenter Secret Story et puis les deux pinpins (Xavier Gandon et Ara Aprikian, les dirigeants du groupe, NDLR) me détestent", a-t-il assuré.

Pour finir, Benjamin Castaldi a fait savoir tout le bien qu’il pensait de Christophe Beaugrand. Raison pour laquelle il ne lui conseille pas du tout de reprendre les commandes de l'ancien programme culte :

Je trouve qu’il était très bon dans sa matinale de LCI et je trouve qu’il a eu tort de revenir à Secret Story parce que je pense que ça va se planter.

Qu'en pensez-vous ?