Bertrand Chameroy s'est fait connaître dans l'émission Touche Pas à Mon Poste, après le transfert de la diffusion du célèbre talk show sur C8. Celui qui a d'abord été repéré par Jean-Marc Morandini a ensuite tapé dans l'œil des équipes de Canal+ avant d'intégrer l'équipe des chroniqueurs de Cyril Hanouna. Le jeune homme avait droit à sa propre chronique d'une dizaine de minutes durant laquelle il décryptait l'actualité sur un ton satirique.
Après plusieurs années passées sous l'aile du trublion de la chaîne de la TNT, Bertrand Chameroy décide de tirer sa révérence en 2016 et s'envole vers d'autres horizons. Il obtiendra la bénédiction de son ex-mentor, qui n'a cependant pas manqué de donner son avis plus ou moins critique quant aux nouvelles actions professionnelles de son ex-poulain.
Une petite traversée du désert
Bertrand Chameroy rejoint alors W9 et anime OFNI, l'info retournée. Toutefois, l'émission, qui voulait évoquer l'actualité avec un humour certain, ne séduira pas les téléspectateurs et sera rapidement déprogrammée après moins d'un an.
En 2018, l'animateur de 32 ans fait son retour sur C8 pour endosser le rôle de M. Météo dans TPMP. Un retour toutefois bien éphémère puisqu'il n'apparaîtra que quatre jours à l'antenne.
Certainement désabusé par cette nouvelle déconvenue, Bertrand Chameroy s'est ensuite fait discret pendant un an, absent des écrans et des antennes radios. Comme il l'a expliqué dans les colonnes du Parisien ce dimanche 23 mai, le Niçois est quelque peu déçu du monde professionnel qui l'a toujours fait rêver :
Je m'étais mis une pression de maboul, à beaucoup bosser, à être hyper exigeant avec moi-même. (…) Je n'étais pas décédé. J'ai continué à travailler dans l'ombre mais il y a eu un an vraiment sans rien.
Et d'admettre être passé par des moments compliqués de remise en question :
Et là, tu doutes. Tu te dis : "Je suis vraiment nul". Et que la page est tournée.
Un nouveau regard
Après ce court passage à vide, Bertrand Chameroy a complètement changé d'approche quant à son métier. Il est désormais bien au fait du caractère impitoyable du monde du PAF. Il a ainsi déclaré, toujours auprès du Parisien :
Les gens oublient vite. Il y a toujours de nouveaux visages, de nouvelles voix qui arrivent. Et certains ne voulaient pas prendre de risques ou se disaient que j'étais une peu un chat noir.
Depuis septembre 2020, l'animateur intervient sur Europe 1 dans l'émission de Philippe Vandel, Culture médias.
Une nouvelle collaboration qui semble se passer à merveille, si l'on en croit celui qui fait également partie de l'équipe de C à Vous :
On a eu plusieurs rendez-vous manqués par le passé. Cette fois, c'était la bonne.
Pourvu que ça dure !