Le 28 août 2020 débutait la vingt-et-unième saison de Koh-Lanta, baptisée Les 4 Terres. C'est avec plaisir que les téléspectateurs ont suivi les aventures de 24 nouveaux candidats aux îles Fidji. Parmi eux, Bertrand-Kamal Loudrhiri, un animateur dijonnais de 30 ans unanimement apprécié de ses camarades. Mais également du public.

 Bertrand-Kamal Loudrhiri @ Koh-Lanta/TF1
Bertrand-Kamal Loudrhiri @ Koh-Lanta/TF1

Aussi, c'est avec stupéfaction et grande émotion que l'on apprenait la mort de l'aventurier le 9 septembre 2020, emporté par un cancer du pancréas. Une disparition qui a endeuillé la diffusion du programme et fait réagir en masse les internautes. Bertrand-Kamal a en effet reçu une pluie d'hommages sur les réseaux sociaux.

 Bertrand-Kamal Loudrhiri @ Koh-Lanta/TF1
Hommage à Bertrand-Kamal sur le plateau de Koh-Lanta @ TF1

Un site de dons frauduleux ?

À l'ouverture de l'épisode du 27 septembre 2020, Denis Brogniart s'est fendu d'un discours poignant et a salué la mémoire de Bertrand-Kamal, qui était devenu un ami. Il en a profité pour annoncer la création d'un fond afin de récolter de l'argent en faveur de la recherche contre le cancer. Les âmes généreuses peuvent faire leurs dons sur le site Pourbertrandkamal.fr.

Seulement, d'après les informations dévoilées par Le Parisien ce vendredi 5 novembre, un autre site, qui a joué de la confusion sur le prénom du candidat, a également été créé. Et celui-ci est soupçonné de détournement d'argent.

À une lettre près

Baptisé Pourbertrandkamel.fr, le site a été créé par un ancien journaliste prénommé Sylvain. Toujours selon le quotidien, l'ARC (Association pour la Recherche sur le Cancer), qui est à l'origine de la création du véritable site dédié à Bertrand-Kamal, a décidé de saisir la justice et de porter plainte contre ce fameux Sylvain :

L'association lui reproche d'avoir détourné, à des fins frauduleuses, un nom de domaine proche de celui du candidat de Koh-Lanta, Bertrand-Kamal, décédé il y a un an.

Peut-on lire dans Le Parisien.

Le créateur du site frauduleux a affirmé que son initiative avait pour seul but "d'éviter à un escroc d'acheter ce nom de domaine".

Une défense à laquelle ne croit pas l'association :

Ce site a semé la confusion dans l'esprit du public. Mais ce monsieur a tout de suite tenté de monnayer à vil prix ce transfert et a voulu négocier une publication à propos de lui. (…) Notre santé n'est pas un commerce.

A déclaré Me Hélène Lecat, avocate de l'ARC.

Désactivé, le site Pourbertrandkamel.fr redirige aujourd'hui vers le compte Twitter du dénommé Sylvain. Ce dernier devra cependant affronter ses juges, lors d'un procès qui est prévu le 23 novembre prochain.