C'est une scène marquante de la semaine médiatique. Nicolas Dupont-Aignan qui part, viré du plateau de C à vous, après avoir fait une véritable scène à Patrick Cohen et Anne-Elisabeth Lemoine. La journaliste n'a pas manqué de revenir sur cette histoire.
Anne-Elisabeth Lemoine défend son travail
Mercredi 6 mars, l'homme politique se fait virer du plateau après avoir fait des "accusations diffamatoires" contre Patrick Cohen, en l'accusant notamment d'être un "propagandiste" à la solde du pouvoir.
Anne-Elisabeth Lemoine, qui avait pris la décision de lui indiquer la sortie de l'émission, est revenue sur cette scène jeudi 7 mars, dès le début de l'émission.
Chers téléspectateurs, merci de votre confiance, parce que nous sommes à votre service. Au service d'une information la plus sérieuse et professionnelle possible, mais toujours indépendante.
Mais Anne-Elisabeth Lemoine ne s'est pas arrêtée là, revenant en détail sur la scène avec Nicolas Dupont-Aignan.
Si nous avons invité Nicolas Dupont-Aignan hier, c'est en vertu du pluralisme auquel le service public que nous représentons est profondément attaché, et à l'occasion du prochain scrutin européen auquel le président de 'Debout la France !' est candidat.
Nicolas Dupont-Aignan, une habitué du clash
Pour elle, il n'a apporté aucune réponse face à des questions basées sur des faits et des chiffres, se contentant de manier l'accusation et l'invective. Anne-Elisabeth Lemoine a ensuite rappelé qu'il s'agissait d'une véritable stratégie médiatique pour Nicolas Dupont-Aignan, notamment en montrant d'autres clashs avec Ali Baddou, Michel Denisot ou Ariane Massenet.
Nous ne menons pas d'interrogatoires, nous apportons la contradiction à tous nos interlocuteurs. Jamais, nous n'avons appelé à la haine des responsables politiques ou des élus que nous recevons. Par ailleurs, nous constatons que le plateau de 'C à vous' n'est pas le premier à être le théâtre de la stratégie du buzz et du clash adoptée par Nicolas Dupont-Aignan depuis plusieurs années déjà.
Enfin, Anne-Elisabeth Lemoine a souligné que l'homme politique avait bien été viré du plateau, et non pas qu'il était parti d'un commun accord.
Aujourd'hui, Nicolas Dupont-Aignan affirme que c'est d'un commun accord qu'il a quitté le plateau de 'C à vous', au moment qui était prévu. C'est faux. C'est bel et bien nous qui avons décidé de mettre un terme prématuré à cette interview où le débat et l'échange devenaient impossible.