Alors que la France se prépare au déconfinement, qui devrait commencer le 11 mai prochain, certains restent encore dans l’incertitude quant à leur avenir. C’est le cas des bars, hôtels et restaurants pour lesquels aucune date de reprise n’a encore été avancée.
Si certains médias laissent entendre qu’une réouverture pourrait avoir lieu le 15 juin 2020, rien n’est officiel. Résultat : les professionnels perdent patience. Invité de C à Vous ce mercredi 22 avril 2020, le chef Philippe Etchebest a confié que de nombreux établissements peineraient à se relever de cette crise sanitaire :
40% des 210.000 hôtels, restaurants et cafés ne seront pas en mesure de rouvrir. La trésorerie était déjà très faible avec tous les mouvements sociaux qu’il y a eu. Il y a beaucoup de restaurants qui n’avaient pas suffisamment de trésorerie. Ils étaient au bord du précipice, et là ils sont au fond du précipice.
« C’est un vrai cauchemar »
Réaliste, Philippe Etchebest ajoute que tous les établissements sont concernés. Et le cuisiner, qui aide depuis plusieurs années les restaurateurs en difficulté à sauver leurs affaires de la faillite, sait de quoi il parle. L’animateur de Cauchemar en cuisine est en effet persuadé que de sombres moments sont à venir :
C’est un vrai cauchemar. Un cauchemar national et universel. Tout le monde est concerné, de la crêperie au 3 étoiles. On est tous fermés, donc on est tous dans la merde.
Conclut-il, très préoccupé.
En danger, le secteur de l’hôtellerie-restauration est suspendu aux décisions du gouvernement.