C’est la rentrée de Touche Pas à Mon Poste. Et comme à son habitude, Cyril Hanouna a mis les petits plats dans les grands pour ce premier numéro, diffusé ce lundi 2 septembre 2024 sur C8. À cette occasion, le trublion du PAF s’est déguisé en Céline Dion. Il a ainsi livré une parodie de la prestation de la chanteuse canadienne lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

"L’Arcom peut nous persécuter, peu m’importe si le public m’aime", a-t-il notamment chanté. Et Baba n’en est pas resté là. Ayant repris son sérieux, l'animateur est revenu sur la décision du régulateur de l’audiovisuel de priver C8 de sa fréquence sur la TNT. De ce fait, il a annoncé son intention de "saisir la justice".

StarMag.com
Cyril Hanouna @ DR

"La cible, c'est moi"

La décision de l’Arcom de refuser le renouvellement de la licence TNT de C8 a été annoncée en juillet dernier. Celle-ci intervient après les multiples dérapages sur le plateau de TPMP. Il s’agit en effet de la chaîne la plus sanctionnée de la télévision française. Après une longue attente, Cyril Hanouna s’est finalement exprimé à ce sujet lors d’une foire aux questions avec les téléspectateurs.

Et avec le caractère qu’on lui connaît, l’animateur d’On marche sur la tête, sur Europe 1, n’y est pas allé de main morte devant ses chroniqueurs et son public.  

On paie des amendes mais on n'a plus la chaîne quand même. C'est bizarre. Cette décision est triste et elle est extrêmement grave. Pour moi, elle n'est destinée qu'à ma personne. Ils ont enlevé une chaîne parce qu'il y avait un animateur qui ne leur revenaient pas entre 18h et 21h. Et c'est juste ça.

Et de poursuivre :

En voulant me viser, ils ont sacrifié toute une chaîne (...) Un délit de faciès me concernant fait par l'Arcom (...) La cible, c'est moi. Je suis arrivé sur Europe 1 en juin pour deux semaines, au bout de quelques jours, on avait déjà une lettre de l'Arcom pour un manque de pluralisme.

Cyril Hanouna riposte

Comme il fallait s’y attendre, l’éternel rival de Yann Barthès ne va pas rester les bras croisés en attendant la disparition prochaine de C8. En effet, l’Arcom se retrouve désormais dans son viseur. Et le quadragénaire a décidé de répliquer.

J'ai décidé de certainement saisir la justice afin d'établir les responsabilités pénales de tous les auteurs de harcèlement et de mettre un terme à cette vague de rage et de haine à mon encontre, venant de toute part, entraînant un préjudice conséquent. J'ai donc saisi un cabinet d'avocats qui va déposer cette semaine une plainte entre les mains du procureur de la République du tribunal judiciaire de Paris (...) et sachez qu'on a déjà un dossier de 35 pages, harcelé par l'organisme de l'Arcom.

Cyril Hanouna va donc porter l’affaire devant la justice. Reste à découvrir si le collège de l’Arcom, composé de neuf membres, va réagir à la grande annonce de l’animateur de C8. Quoi qu’il en soit, la suppression de la chaîne est actée.