Pour le plus grand plaisir des téléspectateurs de France 2, l'émission Ça Commence Aujourd'hui est revenue sur les antennes après plusieurs semaines. Les nouveaux tournages ont repris le 6 mai dernier et, Coranavirus oblige, le programme a dû s'adapter aux nouvelles consignes sanitaires. Depuis le 11 mai donc, les inédits de l'émission sont de retour. La chaîne alterne entre les numéros tournés avant les mesures sanitaires et ceux enregistrés plus récemment.
Particulièrement émue lors du premier épisode de son émission, Faustine Bollaert avait confié aux téléspectateurs :
C'est avec un immense bonheur que je vous retrouve après ces longues semaines d'interruption. Toutes ces longues journées sans se voir même si on a pu se suivre sur les réseaux sociaux, sachez que vous nous avez beaucoup manqués.
"Je me suis sentie menottée"
Dans les premiers épisodes tournés après le confinement, les invités étaient interviewés à distance par visioconférence, ce qui ne facilitait pas la tâche de Faustine Bollaert. Dans les colonnes de Télé-Loisirs ce 8 juin, l'animatrice a expliqué :
Durant les premières émissions qui ont été enregistrées au moment de la reprise, j’interviewais les invités à distance, par Skype. (...) Je me suis sentie menottée. J’ai eu beaucoup de mal à "accoucher" les gens comme je le fais d’habitude. (...) Une bonne interview, c’est aussi un échange physique, par le toucher, par des regards.
Les invités sont revenus en plateau, même si cela n'a pas été facile à mettre en place. Un véritable "casse-tête" selon la maman de Peter et Abbie qui a également précisé :
Nous avons dû renoncer aux profils à risques. Participer à une émission de télé n’est pas considéré comme un motif impérieux de déplacement.
Concernant le retour du public, Faustine Bollaert a indiqué qu'il n'interviendrait pas avant la rentrée prochaine. "Peut-être en septembre, on avancer à tâtons comme tout le monde" a-t-elle conclu.