Tout commence au début du mois d'octobre. Amandine Billoux, 24 ans, est évincée de l’élection de Miss Auvergne 2019. Selon la candidate, on lui aurait fait « comprendre que comparé aux autres filles, je passerai pour un boudin ».
J’ai reçu un mail disant que j’étais recalée. Par téléphone, on m’a dit que j’étais beaucoup trop ronde. C’est clairement de la grossophobie. Tout ça parce que je fais une taille 42 ! C’est dégueulasse. Mais ce n’est pas marqué dans le contrat. Seule la taille est rédhibitoire.
avait-elle expliqué à nos confrères de France Bleu.
Face à la polémique, Sylvie Tellier, présidente du comité Miss France avait tenu à mettre les choses au clair dans les colonnes de Femme Actuelle, expliquant qu'il n'y avait "aucune sélection sur le poids."
Pour Camille Cerf, le problème vient des Français
Invitée sur le plateau de Buzz TV, Camille Cerf a elle aussi tenu à défendre le comité Miss France.
Le comité Miss France n'est pas coupable. En réalité, cette candidate n'a jamais eu affaire au comité Miss France, seulement au délégué de Miss Auvergne avec qui il y a peut-être eu un problème. En tout cas, ce n'est pas une bonne solution de régler ses soucis par les médias. Surtout quand on ne porte pas plainte derrière, ce qui est son cas. Faire un procès à la télévision, c'est chercher les problèmes là où il n'y en a pas.
Pour Miss France 2015, le problème vient des Français, qui "ne sont pas prêts à voir des Miss rondes sur les podiums" :
L'organisation Miss France se bat pour avoir cette diversité. J'ai participé à des élections régionales et je peux vous dire qu'en réalité, les Français ne sont pas prêts à voir des Miss rondes sur les podiums.
Avant de raconter une triste anecdote :
Je me souviens qu'un jour, lors d'une délibération d'une élection régionale, le jury ne voulait pas élire une jeune femme, qui était pourtant la plus belle, parce qu'elle avait trop de formes. Je m'étais battue. À Miss France, une femme est éligible si elle mesure plus d'1,70 m et a une silhouette uniforme.
Des propos qui risquent de relancer la polémique...