Catherine Deneuve est en colère et elle le fait savoir. La comédienne s'est exprimée dans les colonnes du magazine Télérama, qui a publié sa lettre ouverte. L'objet de sa colère ? L'émission Un jour, un destin, présentée par Laurent Delahousse sur France 2. Et pour cause : le 25 novembre dernier, un numéro spécial lui était consacré. Un numéro qui lui a visiblement déplu. En effet, Catherine Deneuve n'y va pas de main morte afin de dire tout le mal qu'elle en pense.
Ainsi, la comédienne écrit :
Voilà un enterrement de première classe : vous auriez pu attendre quelques années encore !
Et d'ajouter :
Un portrait superficiel et morbide à souhait. La vie survolée, les événements dramatiques multipliés, des interviews de personnes que je n'ai pas vues depuis plusieurs décennies et qui me connaissent à peine. Même le charmant Philippe Labro, qui a toujours un avis sur tout, était plutôt l'ami de ma soeur.
Très remontée, Catherine Deneuve pointe du doigt "le mélange de fiction et de documents réels" qu'elle qualifie de "navrant". La comédienne critique notamment un passage :
Et un plan que je ne peux vous pardonner : une main sur le contact d'une voiture dans laquelle ma soeur va s'exploser quelques minutes plus tard. Suivi des images vraies de l'accident... C'est indigne.
Catherine Deneuve : Laurent Delahousse dans sa ligne de mire
Laurent Delahousse en prend également pour son grade puisque l'actrice achève sa lettre assassine avec ces quelques mots :
Vous l'avez produit, ce film, visionné et commenté, cela me sera toujours insupportable. Abstenez-vous peut-être d'une deuxième partie que vous avez annoncée.
Le message est passé... Reste à savoir maintenant s'il sera entendu !