Le film Bernadette, réalisé par Léa Domenach et mettant en vedette Catherine Deneuve, est sorti en salle le 4 octobre. L'actrice est venue promouvoir le film sur le plateau de l'émission Quotidien ce jour-là. Malheureusement, les propos de Jean-Michel Aphatie, un chroniqueur présent sur place, a fini par l’exaspérer. Ce dernier avait abordé les coulisses de la mairie de Paris à l'époque de Jacques Chirac.

La réaction de Catherine Deneuve aux commentaires de Jean-Michel Aphatie 

Le chroniqueur a déclaré que "tout était truqué" à la mairie de Paris à l'époque de Jacques Chirac. Il a notamment mentionné des affaires judiciaires et des pratiques douteuses. 

Tout était truqué à la mairie de Paris, il a eu jusqu’à 14 instructions judiciaires, le marché des ascenseurs était truqué, les embauches étaient truquées, les listes électorales étaient truquées, tout était truqué.

StarMag.com
Catherine Deneuve @DR

Catherine Deneuve, visiblement agacée, a répondu en disant que le mot "truqué" était exagéré, suggérant plutôt "négocié". Plus tard, elle a demandé pourquoi il s'attardait davantage sur le chauffeur de Jacques Chirac que sur Bernadette Chirac, ce qui a provoqué des rires du public. Pour reprendre ses mots : 

Mais je ne comprends pas, pourquoi vous faîtes plus long sur le chauffeur de Chirac et moins sur Bernadette Chirac, qu’est-ce qui vous intéresse tant dans cette histoire ?

Des précisions sur le film

Catherine Deneuve a également parlé de son nouveau rôle dans le film Bernadette lors d'une interview sur BFMTV le 4 octobre 2023. La légendaire comédienne a précisé qu'il ne s'agit pas d'un biopic, mais d'une comédie. Malgré son rôle principal dans le film, elle a révélé qu'elle n'apprécie généralement pas les biopics. Apparemment, cela ne l’attire pas du tout. Elle ne trouve aucun intérêt à vouloir connaître la vie privée des personnes célèbres qu'elle aime. 

Cependant, ce film réalisé par Léa Domenach était différent. Elle a été intriguée par l'originalité de Bernadette et par le personnage féministe incarné par l'ancienne Première dame de France. Catherine Deneuve a également réaffirmé son féminisme, bien qu'elle se considère différente de certaines féministes contemporaines. Elle a notamment déclaré beaucoup aimer les femmes, mais qu'elle n'est pas proche de certains mouvements féministes actuels.