C’est un âge vénérable et symbolique que le concours Miss France a pu atteindre cette année, celui de la centaine. En effet, la première édition du concours de beauté s’est tenue en 1920. Il s’appelait alors Plus belle femme de France. Et de nombreuses choses ont changé, avec notamment l’apparition des élections régionales et le passage à la télé. Toutes ces élections ont vu défiler des centaines de jeunes femmes et certaines d’entre elles ont forcément marqué le concours plus que d’autres. Retour sur 4 épisodes mémorables.

Une Miss régionale qui refuse d’être élue Miss France

Si on fait par ordre chronologique, commençons par l’élection de la Miss France 69. Parmi les candidates, Rolande Cozien, Miss Bretagne. La jeune femme refuse tout simplement de se rendre à Paris pour l’élection afin de ne pas courir le risque d’être élue. Curieuse logique me direz-vous ! Mais derrière ce refus, une bonne raison : Rolande Cozien veut pouvoir se marier. Or, la Miss France en titre n’est pas autorisée à se marier durant son année de règne.

 Rolande Cozien, la Miss Bretagne refusant d'être élue @DR
Rolande Cozien, la Miss Bretagne refusant d'être élue @DR

Finalement, sur insistance de Geneviève de Fontenay, la jeune femme accepte de participer à l’élection nationale en promettant de démissionner sur le champ si elle est élue. Au fur et à mesure de l’avancée de la soirée, la Miss Bretagne progresse dans le classement. Quel n’a pas dû être son stress quand elle s’est retrouvée en finale, opposée à seulement une autre candidate. Heureusement pour elle, elle finit seulement première dauphine !

Une première retransmission télévisée qui tourne au fiasco

Pour l’élection de Miss France 1987, l’élection est pour la première fois retransmise à la télévision dans l’émission de Guy Lux, C’est demain 87. Et l’élection est une véritable pagaille. En effet, entre les membres du jury qui ont trop bu et l’annonce des résultats où l’animateur Céleste Prior s’emmêle les pinceaux et multiplie erreur sur erreur au niveau du classement, l'élection est étrange.

video placeholder

Les dix dernières minutes de cette élection sont donc extrêmement longues. C’est finalement Nathalie Marquay, Miss Alsace et future épouse de Jean-Pierre Pernaut qui remporte la couronne.

Une Miss France qui s’évanouit sur scène

En 1988, se déroule une élection qui demeure dans les mémoires. C’est Peggy Zlotkowski, jeune Miss Aquitaine, âgée de seulement 16 ans, qui est élue. Au moment de l’annonce de son nom, la jeune femme tourne de l’œil et s’écroule littéralement sur scène, en direct à la télévision. L’image est demeurée célèbre et a fait à l’époque la Une de bien des journaux.

Peggy Zlotkowski est revenue bien des années après sur cet évanouissement et a confié à Sud Ouest qu’il s’agissait alors « d’un malaise vagal dû à une forte émotion ». Et quelqu’un a manifestement profité de ce malaise pour s’emparer de la couronne de la toute nouvelle Miss France, qui ne l’a jamais retrouvée.

Une Miss régionale très expressive

Et pour finir sur une note plus comique, il faut évoquer la réaction hilarante d’une Miss régionale au moment de l’annonce des premières candidates retenues pour la suite du concours en 2019. Jade Simon-Abadie, Miss Centre-Val de Loire a ainsi fait le tour des réseaux sociaux avec son expression de surprise amusée.

Heureusement, la jeune femme a de l’autodérision et s’est elle-même amusée du succès de son expression devenue un mème.