À en croire les récents témoignages de ses anciens collaborateurs, Christophe Dechavanne serait “insupportable”, “odieux”, “acrimonieux” ou encore “ingérable”... Et ce n’est pas Valérie Bénaïm qui dira le contraire. En direct de Touche pas à mon poste, ce lundi 12 février 2024, la chroniqueuse n’a pas mâché ses mots.
Valerie Bénaïm balance sur Christophe Dechavanne
Valérie Bénaïm et Christophe Dechavanne ont travaillé ensemble en 2003 et 2004. Ils avaient été choisis pour coanimer l’émission Les 100 plus grands sur TF1. Mais de cette collaboration, Valérie Bénaïm n’en gardera aucun bon souvenir. “Bien sûr que Christophe a du caractère", a-t-elle admis.
Il a du caractère, il gueule, il râle, il claque des portes, il engueule les gens qui travaillent avec lui.
Et de préciser :
On a travaillé ensemble sur Les 100 plus grands… Il sortait de Nice People, il était très tendu parce que justement, il avait une sorte de traversée du désert et il sentait que le retour dans Les 100 plus grands... c'était sa chance pour revenir. Il était extrêmement tendu et en même temps, il ne voulait pas perdre de sa superbe donc, c'est normal soit un peu tendu.
Si elle prend la défense de l'animateur, Valérie Bénaïm évoque en toute franchise son expérience avec l'animateur. "Ça s'est très mal passé cette émission, ne peux pas mentir. Parce qu'il était hyper tendu, parce qu'il ne me laissait pas exister, que je voulais exister, que je sentais que sous la table, il me disait : 'Tais-toi, c'est à moi de parler'", se souvient-elle.
Trop c’est trop !
Fatiguée de la situation, Valérie Bénaïm a fini par quitter l’émission, “pas très contente”. “J'ai pour la première fois de ma vie, en vingt ans de carrière, claqué moi la porte du truc”, a-t-elle confié.
Malgré tout, la chroniqueuse assure n’éprouver aucune haine à l’égard de Christophe Dechavanne. D’ailleurs, ce dernier lui aurait présenté des excuses.
Il m'a envoyé un petit mot disant : 'Je suis désolé. Je crois que ça ne s'est pas bien passé et que tu l'as mal vécu. Je ne m'en suis pas rendu compte'. On en a parlé et à partir de là, c'était fini.
Si la situation avec Valérie Bénaïm a pu vite être réglée, ce n’est pas le cas de tout le monde.
“Il m’a traumatisé"
Un ancien collaborateur de l'animateur a récemment confié dans L'Obs que travailler avec Christophe Dechavanne, “ça finit par rendre fou”.
“Il parle mal, peut siffler les gens, blesser en se moquant méchamment, être acrimonieux, hurler, car il ne peut pas avoir tort. Et le lendemain, il fait mine de regretter ses excès, en apportant des fleurs, des cadeaux, et en déclarant : 'Tu sais que je t’aime'", poursuit cette même source.
Ils auraient espéré qu’avec le temps, la situation allait s’améliorer. Mais, rien n’a changé. "Il était odieux avec le petit personnel et il y avait de grosses tensions sur le plateau", confie cet ancien collaborateur.
Certains de ses anciens chroniqueurs ne veulent plus jamais entendre parler de lui. C’est le cas d’un ex-complice de Coucou c’est nous, qui a été “traumatisé” par son expérience avec le présentateur de 66 ans :
Quand, par hasard, j’entends le générique, j’en suis malade, ça me fait une décharge d’électricité. Il m’a traumatisé.
Christophe Dechavanne réagira-t-il à ces déclarations ?