C’est dès l’âge de 12 ans que Clara Morgane a fait ses premiers pas en tant que mannequin, signée chez l’agence Houra. En 2000, elle quitte Marseille pour monter à Paris et décide de se lancer dans l’industrie du X, afin de "se trouver". Elle justifiera plus tard cette décision par une crise d’adolescence survenue sur le tard, voyant les films pour adultes comme un moyen de s’émanciper de l’éducation rigoriste que lui ont inculquée ses parents.

Remarquée après avoir tourné un film amateur avec son petit ami de l’époque, elle a alors été approchée par le réalisateur Fred Coppula, qui a donné au couple l’opportunité de jouer dans des films professionnels et de se faire connaître à l’international. C’est ainsi que celle qui se nomme Emmanuelle Aurélie Munos à l’état civil a choisi de se faire appeler Clara Morgane.

StarMag.com
Clara Morgane @DR

Une femme touche-à-tout

En 2002, Clara Morgane a mis un terme à sa carrière d’actrice de films pour adultes, sans toutefois définitivement quitter le milieu qui l'a révélée. Ainsi, à partir de 2001, elle a pris les commandes du Journal du Hard, sur Canal+, qu’elle animera durant sept ans. Elle a ensuite migré sur NRJ12, où elle a présenté diverses émissions, telles que NRJ Poker Star, Tellement People Investigation ou bien Tellement people : la saga. Longtemps animatrice principale avec Matthieu Delormeau, elle sera finalement remerciée par la chaîne de la TNT en décembre 2014.

Mais Clara Morgane a plusieurs cordes à son arc. Car en plus de sa carrière d’actrice et d’animatrice télé, elle s’est lancée dans la musique et peut se vanter d’avoir trois albums à son actif, plutôt bien accueillis par la critique. Son dernier EP, baptisé 7, est sorti le 3 novembre 2023 et contient un duo avec Pascal Obispo.

Fin 2024, elle a publié son premier roman, intitulé Ne m'appelez pas Emmanuelle. Un livre présenté comme un guide du développement personnel abordant "les thèmes de l'identité, de la sororité, de la reconstruction personnelle, de la résilience et de la quête de sens".

Un nom de scène bien choisi

Ce lundi 10 février 2025, Clara Morgane était l’invitée de l’émission C à vous, sur France 5. L’occasion pour Anne-Elisabeth Lemoine de lui demander pourquoi elle avait choisi de se renommer : "Clara, (…) un prénom que vous vous êtes choisi, parce qu’à la ville, vous vous appelez Emmanuelle Munos, pourquoi avoir choisi ce prénom ?", lui a-t-elle lancé. "Clara, c’est la lumière, c’est vrai qu’Emmanuelle s’est souvent cachée derrière Clara", a répondu l’intéressée en riant, avant de développer :

Et d’ailleurs, c’est marrant parce que j’ai un deuxième prénom, qui est Aurélie, que je n’ai jamais vraiment utilisé. (…) Et en fait, Aurélie veut dire "Aure", lumière également. Donc c’est entre ombre et lumière que ça se joue.

Que pensez-vous de ces confidences ?