C’est en 2010 que Claude Dartois s'est fait connaître du grand public, dans Koh-Lanta : Vietnam. S’il s’est rapidement imposé comme un candidat redoutable, l’éternel finaliste est toujours reparti bredouille, malgré avoir fait son retour à trois reprises dans le programme de TF1. Aussi s’est-il lancé un nouveau défi, à des années-lumière de la survie en terrain hostile.

Cette année, exit les îles de l’océan Pacifique, Claude Dartois a accepté de participer à la quatorzième saison de Danse avec les stars, lancée le 7 février 2025 sur la première chaîne, mais sous certaines conditions. Et si certains pouvaient croire que le papa d’Andrea et Marceau n’avait pas le rythme de la peau, il leur a prouvé le contraire, tout autant dégourdi lorsqu’il foule le parquet que le sol de la jungle.

StarMag.com
Claude Dartois @ DR

En duo avec Katrina Patchett, son amie depuis plus de quinze ans, Claude Dartois s’en est plutôt sorti avec brio durant les premières semaines. Mais ses efforts n’auront pas suffi.

Une décision dure à encaisser

Ce vendredi 4 avril, le huitième prime de Danse avec les stars s’est soldé par l’élimination du quadragénaire, qui a dû s'incliner face à Mayane. Mais loin d’être dépité, l’ancien aventurier s’est plutôt dit "soulagé" de quitter la compétition. Il n’a d’ailleurs pas hésité à lancer un petit tacle subtil aux membres du jury : "Je suis fier de mon parcours, reconnaissant pour l’aventure, même si, soyons honnêtes… La fin laisse un petit goût amer. Surtout pour ma Kat qui s’est tant investie", a-t-il déploré dans sa story Instagram peu après son départ, faisant comprendre qu’il l’avait un peu en travers de la gorge.

Quand on voit que peu importe ce que je faisais – techniquement, émotionnellement, dans la joie ou dans l’énergie – les notes restaient toujours les mêmes… Alors forcément, à un moment, la motivation s’effrite…

Et Claude Dartois n’en démord pas. Quelques jours plus tard, il a pris à nouveau la parole dans les colonnes de Ouest-France et il n’a pas mâché ses mots. S’il reconnaît avoir apprécié faire de nouvelles connaissances et découvrir le monde de la danse, il a déclaré que la magie opérait beaucoup moins une fois sur le parquet.

Sur le plateau, je ne prenais pas autant de plaisir que les autres. Adil Rami adore ça par exemple, tout comme Mayane. Le spectacle, ce n’est pas quelque chose qui m’est instinctif. À un moment donné, il fallait laisser la place à ceux qui aiment faire le show.

Claude Dartois sous-évalué ?

Malgré avoir fait de son mieux sur le plateau, Claude Dartois a eu du mal à faire grimper ses scores et a fini par ne plus convaincre les juges, ses notes restant figées à chacune de ses prestations :

J’ai eu des 8 sur trois danses sur lesquelles je pense que je méritais mieux. Ma rumba et mon paso doble sur Pirates des Caraïbes, je pense sincèrement que ça valait mieux que ça, même d’autres danseurs me l’ont dit.

S’est indigné celui qui aurait vivement souhaité continué l’aventure.

Et d’admettre que "les notes sont ce qu’elles sont mais qu’{il} accorde beaucoup d’estime et d’intérêt aux juges quant à leur notation".

J’ai toujours espéré améliorer mes notes et c’est vrai qu’à un moment, elles ne bougeaient pas quoi que je fasse, donc j’ai commencé à me poser des questions.

Si Claude Dartois semble résigné malgré sa déception, il a eu droit à de nombreux de messages de soutien. En plus des anonymes, l'un de ses concurrents a réagi à son élimination.

Il s’agit de Frank Lebœuf, partenaire de Candice Pascal, et éliminé à l'issue du cinquième prime. "Soyez fiers de vous ! On savait avant ce show comment ça fonctionnait. Brutal ! Je te l’ai dit hier, avant l’émission, ça sentait mauvais, comme ça l’a été pour Candice et moi. Aucune surprise", a écrit l'ancien footballeur, laissant sous-entendre que le destin de Claude Dartois dans l'émission était déjà tout tracé.

StarMag.com
Frank Lebœuf @ Frédéric Dugit / LP

Pas de rancune cependant, du moins en apparence. Fidèle à lui-même, Claude Dartois a tiré sa révérence avec élégance pour mieux retourner à son quotidien de sportif : "Il est temps de rechausser les baskets, de poser les souliers de danse et de retourner à ce que j’aime vraiment – courir, pédaler, respirer", avait-il fait savoir.