La nouvelle saison de Koh-Lanta : Le Totem Maudit a été lancée le 22 février dernier. Vingt-quatre nouveaux apprentis aventuriers se sont envolés vers les Philippines pour faire leurs preuves en milieu hostile. Cependant, la polémique qui a secoué la dernière édition all-stars n’a pas été oubliée par tout le monde.

En effet, Koh-Lanta, La Légende restera dans les mémoires. Mais pas pour les meilleures raisons. Teheiura a avoué avoir profité de l’hospitalité des pêcheurs locaux et il n’aurait pas été le seul. Les noms de Laurent Maistret et Claude Dartois ont également figuré sur la liste des coupables de tricheries, malgré leurs nombreux démentis.

 Koh-Lanta, La Légende @ Thomas Brault – Alain Issock / ALP / TF1
Koh-Lanta, La Légende @ Thomas Brault – Alain Issock / ALP / TF1

Depuis, comme l’a récemment déclaré un membre de France Télévisions, les deux ex-aventuriers sont “cramés pour un moment” dans le petit monde de la télé.

Des soupçons qui ont coûté son émission à Claude Dartois ?

Alors que M6 a décidé d’écarter Laurent Maistret de sa saison spéciale célébrités de Pékin Express, Claude Dartois a également vu son nouveau projet, d’abord retardé par la crise sanitaire, finalement tomber à l’eau. Comme l’a révélé Alexia Laroche-Joubert à Télépro, celui qui a confié qu’on ne le reverrait plus dans Koh-Lanta ne sera pas aux commandes de sa propre émission sur TF1 :

Le projet a été abandonné, malheureusement.

A déclaré la productrice. Celle-ci a toutefois précisé que la décision avait été prise “bien avant l’histoire avec la triche de Koh-Lanta.

 Koh-Lanta, La Légende @ Thomas Brault – Alain Issock / ALP / TF1
Claude Dartois et Laurent Maistret @ DR

Des propos qui confirment que les soupçons de tricherie n’ont en rien entaché la réputation du père de deux enfants. D’ailleurs, Claude Dartois rencontre régulièrement ses fans, qui continuent de lui rester fidèles malgré le scandale.

Un candidat qui inspire

En dépit de ses quatre participations au célèbre jeu d’aventure de la première chaîne, Claude Dartois a, hélas, toujours terminé son parcours aux portes de la finale. Il force néanmoins l’admiration pour beaucoup (on se souvient de Sam Haliti) et a l’image d’un candidat vaillant qui n’a pas peur de repousser ses limites. L'homme de 42 ans transmet volontiers son savoir et ses valeurs face à un public conquis, lors de conférences qu’il facture près de 15 000 euros, hors taxes, selon les informations de Capital.

Un tarif justifié pour certains, tant “la popularité de Claude est au-delà de ce petit incident :

Il véhicule des valeurs de dépassement de soi, avec un côté accessible.

Aussi, il n’est pas impossible que Claude Dartois soit approché par une autre chaîne pour une éventuelle collaboration.

Affaire à suivre…