À l’antenne depuis bientôt quinze ans, Touche pas à mon poste était initialement diffusé sur France 4, avant de basculer sur C8 (anciennement D8) en 2012 et de complètement changer sa ligne éditoriale. À l’origine centrée sur les médias, et plus particulièrement la télévision, l’émission s’est ensuite progressivement ouverte aux débats sur l’actualité, la politique ou des faits de société. Elle aura notamment servi de tremplin à Camille Combal, qui présente désormais Danse avec les stars, sur TF1, ou bien Bertrand Chameroy, qui est resté en très mauvais termes avec son ancien patron.
Mais à la suite de la décision de l’ARCOM rendue l’an dernier, C8 a cessé d’émettre sur la TNT le 28 février 2025. Un verdict auquel s’était vivement opposé Cyril Hanouna, qui cartonnait sur la chaîne avec son talk-show et ses émissions dérivées. Mais malgré tous ses recours, le Conseil d’État a validé la décision de l’autorité de régulations des médias. Loin de se laisser abattre, Cyril Hanouna s’est empressé de trouver une solution pour relancer le programme qui a fait de lui un membre incontournable du PAF.

Une fin prématurée
Ainsi, depuis le 3 mars dernier, les fans pouvaient suivre TPMP sur plusieurs plateformes numériques, telles que YouTube, Dailymotion et autres canaux TV. Un pari risqué mais qui semblait payant, avec plus d'un million de spectateurs chaque soir de la semaine. Pourtant, contre toute attente, l'animateur a décidé de tout arrêter. Ce vendredi 21 mars, Cyril Hanouna a officialisé l’arrêt de Touche pas à mon poste, dont la dernière sera diffusée ce mercredi 26 mars 2025.
"Mes chéris, j'ai fait le maximum pour rester le plus longtemps avec vous", a-t-il déclaré, non sans émotion. Mais sa détermination pour prolonger l’aventure n’aura pas suffi. En effet, les difficultés rencontrées et la pression des enjeux financiers l’ont contraint à mettre fin prématurément à l'aventure, la mort dans l’âme. Alors qu’il a récemment confirmé qu’il rejoindrait W9 à partir de la rentrée prochaine, cette annonce inattendue soulève néanmoins de nouvelles questions quant à son avenir télévisuel.
Des pertes colossales
La fin précipitée de TPMP serait donc due à des raisons économiques. Car produire une émission de télévision quotidienne coûte cher, encore plus sans le financement d’une grande chaîne. Et en dépit d'excellentes audiences, les revenus publicitaires n’auront pas été suffisants pour maintenir le navire à flot.
En seulement trois semaines, H2O Productions a dépensé près de 3,3 millions d’euros pour une rentrée d’argent d’à peine 145 000 euros. Une perte colossale qui aura scellé le sort de l’émission, dont la diffusion était prévue jusqu’au mois d’avril. Et son retour est déjà remis en question. Car il semblerait que la composition de la future équipe pose problème :
M6 ne veut pas que tous ses chroniqueurs le suivent.
A glissé selon une source proche du dossier, faisant comprendre que le groupe souhaite du changement et de nouvelles personnalités autour de la table.
Quitte à sacrifier ceux qui font partie du noyau dur de la joyeuse bande ? Très attaché à ceux qui collaborent avec lui depuis le début, reste à savoir si celui qui serait en couple avec Tiphaine Auzière acceptera de se plier aux exigences de son futur employeur.
Affaire à suivre...