Un terrible fait divers. Éric Comyn a perdu la vie dans l’exercice de ses fonctions ce lundi 26 août 2024. Lors d’un contrôle routier, ce gendarme est décédé en service, à la suite d’un refus d’obtempérer d’un automobiliste. Les faits ont eu lieu sur l’A8 à proximité de Mougins, dans les Alpes-Maritimes. L'individu est suspecté de l’avoir mortellement percuté.

Malgré une prise en charge rapide, ce père de famille de 54 ans a succombé à ses blessures. Lors d’une cérémonie d’hommage à Mandelieu-la-Napoule, la veuve de l’adjudant, Harmonie Comyn a pris la parole. Elle a ainsi insisté sur le profil du chauffard qui est un multirécidiviste et le manque de sanctions conséquentes pour ce genre d’individus.

Et sur les ondes d’Europe 1, Cyril Hanouna est revenu sur ce fait divers qui a suscité de nombreuses réactions.

StarMag.com
Cyril Hanouna @ Europe 1

Cyril Hanouna : ses propos qui résonnent lourdement

Comme à son habitude sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, l’animateur d’On marche sur la tête décrypte les faits marquants de l’actualité. Et le décès tragique de ce gendarme a largement été évoqué à l’antenne. D’ailleurs, le père de Lino et Bianca a invité les auditeurs à réagir aux propos de la veuve d’Éric Comyn lors de cette cérémonie d’hommage. "Ces gens sont dangereux", a-t-il déclaré. Et de poursuivre :  

On va réécouté beaucoup d'extraits. Et j'aimerai que les auditeurs participent pour cette  France meurtrie et toujours en colère aujourd'hui.

Sur les ondes d’Europe 1, Cyril Hanouna a notamment expliqué que les Français font face à une sombre réalité après les moments de cohésion nationale lors des JO de Paris 2024.

On a eu la parenthèse enchantée des Jeux Olympiques et là on revient à notre triste quotidien. On pense à ces gendarmes, ces militaires qui en ont marre d'avoir des cibles dans le dos. Aujourd'hui, il faut qu'on en parle. La France est en colère, vous êtes en colère et il faut qu'on en parle.

"La France a tué mon mari"

Au cours de sa prise de parole, Harmonie Comyn a fait savoir que les autorités devraient prendre des sanctions exemplaires à l'encontre des récidivistes. Ainsi, la mère de famille a regretté l’abolition de la peine de mort.

Je remercie ma tendre France d'avoir tué mon époux (…) La France a tué mon mari par son laxisme, par son insuffisance et son excès de tolérance (…) 1981 n'aurait jamais dû exister.

Très attristée par la mort de son mari et en colère, Harmonie Comyn a laissé entendre que ce chauffard n’aura pas la peine qu’il mérite.

Quelle est la suite pour ce meurtrier? Déferrement immédiat en attente de jugement, trois repas chauds par jour, aides sociales dans les geôles. Puis il y aura une réduction de la peine, la remise en liberté, puis il recommence.

Reste à découvrir si ce discours aura l’effet souhaité et que la situation va bientôt évoluer.