Depuis le 4 septembre dernier, Touche pas à mon poste a fait son retour sur C8, pour le plus grand plaisir des fanzouzes. Et ces derniers vont devoir s’habituer à de nouveaux visages autour de la table. Car Cyril Hanouna a dû renouveler son équipe et a fait appel à Alex Goude, Jaques Cardoze et Moundir Zoughari, qui est apparu méconnaissableavec sa nouvelle coupe de cheveux.

Ségolène Royal a quant à elle créé la surprise lorsqu’elle a confirmé qu’elle intégrait également l'émission pour animer une rubrique politique hebdomadaire. Tout ce beau monde remplace ainsi Delphine Wespiser, Matthieu Delormeau sinon Benjamin Castaldi, qui ont quitté le navire au cours de la dernière saison.

Le père de Simon Castaldi, désireux de faire ses premiers pas sur les planches, est d’ailleurs devenu plus qu’un collègue pour Cyril Hanouna, comme il l’a fait savoir dans l’émission Pascal Praud et vous, sur Europe 1 : "Je l’aime Benjamin, c’est vraiment un ami", a-t-il déclaré. Et d’ajouter que "s’il veut revenir, la porte sera toujours ouverte pour lui parce que c’est un type exceptionnel et un camarade exceptionnel". Des mots dont devrait se réjouir l’intéressé, qui n’est pas le seul a être très apprécié du trublion de C8.

StarMag.com
Benjamin Castaldi @ Bestimage

"C’est mon plus grand regret"

Bien avant l’ex-présentateur de Secret Story, une autre ancienne figure de TF1 avait également décidé de quitter le célèbre talk-show. Après quatre ou cinq années extraordinaires, Julien Courbet a rejoint M6 en 2018, où il présente désormais Capital, Ça peut vous arriver et Arnaques. Et celui-ci n’a laissé que de bons souvenirs à Cyril Hanouna, qui regrette beaucoup le départ de son ancien camarade. Lancé dans ses déclarations, il a rappelé comment avait commencé leur collaboration : "Il a une humilité incroyable. Julien, c’est quand même une énorme star", a-t-il commencé, avant de poursuivre :

Il était sur TF1, il faisait des prime time. À un moment, il m’a appelé pour me dire qu’il aimerait bien travailler avec moi. Je lui ai dit : "On va faire un truc ensemble". Il est devenu chroniqueur.

Le papa de Lino et Bianca n’a ensuite pas tari d’éloges sur Julien Courbet, qui lui manque visiblement beaucoup :

Une humilité incroyable ! Il écoutait tout le monde. C’est un mec vraiment que j’ai adoré. C’est mon plus grand regret.

StarMag.com
Julien Courbet @ DR

D’anciens collaborateurs ingrats ?

Tous les anciens chroniqueurs n’ont cependant pas eu droit aux louanges de Cyril Hanouna. En effet, en ce qui concerne Bertrand Chameroy, l’animateur a fait comprendre qu’il éprouvait un léger ressentiment envers son ancien chroniqueur, qui aurait fait preuve d’ingratitude : "Ce que j’aime dans le métier, c’est la reconnaissance. Quand ont lui parle de TPMP et de Cyril Hanouna, Bertrand Chameroy donne l’impression que nous avons la gale. Alors que c’est nous qui l’avons fait", a-t-il déploré. Il lui a néanmoins souhaité une grande carrière dans le milieu, malgré leur différend.

C’est un animateur en devenir et nous espérons pour lui que ça va marcher. Mais quand je le vois nous critiquer…

Cyril Hanouna faisait référence à une chronique de Bertrand Chameroy sur RTL, dans laquelle il réagissait à son échange tendu avec Louis Boyard :

Il avait incité l’Arcom à nous mettre une grosse amende. Vraiment, les gens qui crachent dans la soupe, je les déteste.

StarMag.com
Cyril Hanouna et Bertrand Chameroy @ C8

Bertrand Chameroy avait intégré l’équipe de Touche pas à mon poste en 2012 et présentait chaque soir une rubrique humoristique. En 2016, il annonce son départ à l’antenne, se disant "épuisé et démotivé". Deux ans plus tard, après un bref passage sur W9, il avait toutefois fait son retour dans l’émission qui l'a révélé, avant de claquer définitivement la porte au bout de quelques semaines.