La fermeture imminente de C8 continue de faire couler beaucoup d’encre. À l’instar de NRJ12, la chaîne, qui fait partie du groupe Canal+, va disparaître le 28 février 2025, à minuit. Alors que le Conseil d’État a validé la décision de l’Arcom, les journalistes du JDD ont fait des révélations fracassantes. L’Autorité de régulation aurait apparemment pris pour cible Cyril Hanouna.
En effet, le journal, appartenant au milliardaire Vincent Bolloré, a révélé, ce dimanche 23 février 2025, les vraies raisons de la suppression de C8. Des membres du collège de l’Arcom auraient en effet tenu des propos peu reluisants concernant la chaîne et son animateur star. Même le fait que des salariés puissent se retrouver sans emploi ne les aurait pas préoccupés.

L’Arcom sort de sa réserve
Les journalistes du JDD auraient recueilli ces informations concernant les dessous de l’éviction de C8 dans un restaurant où ils vont régulièrement. Des membres du collège de l’Arcom y étaient également présents ce vendredi 21 février 2025. "On s'installe, et là, à peine assis, on tend l'oreille. Cyril Hanouna, Pascal Praud, Vincent Bolloré… Les noms fusent, mais pas vraiment en des termes flatteurs", peut-on lire.
Premier choc. L’un d’eux lâche : ‘Nous, on nous a demandé de virer Hanouna, on l’a fait, on a fait notre boulot’ (…) La cible, ce n’était pas C8, c’était Cyril Hanouna.
Quant aux salariés qui pourraient se retrouver au chômage, ils auraient apparemment travaillé au "mauvais" endroit.
L’un d’eux ricane : 'On s’en fout de mettre au chômage 400 potes d’Hanouna'.
Face à ces nouvelles révélations, l’Arcom a décidé de donner sa version des faits dans un communiqué publié ce dimanche 23 février 2025. L’Autorité de régulation a nié en bloc les allégations, précisant que la suppression de C8 repose sur des procédures légales.
Exclusion de C8 : un règlement de comptes politique ?
Compte tenu des positions politiques présumées de Cyril Hanouna, l’Arcom aurait exclu C8 de la TNT. Il s’agirait de ce fait d’une décision arbitraire. L’Autorité de régulation a toutefois réitéré que les membres de l’instance ont refusé le renouvellement de la fréquence de la chaîne conformément aux critères objectifs établis par la loi.
Face à ces allégations, le gendarme de l’audiovisuel "se réserve la possibilité d’engager toute démarche pour assurer sa protection et celle de ses agents".