Lundi 6 avril, Cyril Hanouna a animé un nouveau numéro de Ce soir chez Baba. Alors qu’aucune annonce officielle sur le déconfinement tant attendue n’a été faire, le trublion de C8 a partagé une information qui circule sur le net : une carte de la France, sur laquelle chaque région se voit attribuer une zone avec une date qui marquerait le début de son déconfinement.
Cyril Hanouna n’a pas hésité à partager l’information qu’il a reçue par SMS, expliquant toutefois :
Je ne sais pas si c’est du lard ou si c’est du cochon.
Trois zones sont représentées sur cette carte : Une qui verrait son déconfinement débuter le 4 mai, l’autre le 11 mai et la dernière le 18 mai.
Le gouvernement sort du silence
Alors que cette fameuse carte ne cesse de tourner sur les réseaux sociaux, Le Parisien a contacté le cabinet du Premier Ministre Edouard Philippe qui a déclaré :
Ni la carte, ni les dates n’existent.
Mettre en avant une fake news d’une telle envergure à une heure de grande écoute a été jugée « irresponsable ». Un ministre s’est insurgé, déclarant alors : « C’est n’importe quoi ! »
Un membre de la production de Ce soir chez Baba a parlé d’une « séquence amusante ». Cyril Hanouna est même revenu sur cette affaire via un tweet.